Pierre CASTOR 30.01.2025 : Boire de l’alcool nous rend-il vraiment plus honnêtes ?
On connaît tous cette fameuse phrase : « In vino veritas », autrement dit, « Dans le vin, la vérité ». En gros, après quelques verres, on lâcherait nos quatre vérités. Mais est-ce vraiment le cas ? eh bien… pas tout à fait !
Une étude parue en septembre 2024 dans la revue Live Science s’est penchée sur la question. Et selon Aaron White, spécialiste du sujet, l’alcool nous incite surtout à dire ce qu’on pense… sur le moment ! Mais entre la « vérité » d’hier soir et celle du lendemain matin, il peut y avoir un sérieux décalage. Vous voyez le problème ?
En fait, l’alcool joue les trouble-fêtes dans notre cerveau : il désactive les filtres, booste la confiance en soi et intensifie les émotions. Résultat : on rit plus fort, on pleure plus fort… et on s’énerve aussi plus fort ! C’est un peu comme si notre cerveau passait en mode roue libre.
Et c’est là que ça se complique ! Une étude de 2017 a montré que l’alcool rend plus extraverti. On ose plus, on partage plus, et parfois… on regrette plus aussi. Qui n’a jamais envoyé un texto à son ex après quelques verres ?
L’alcool agit sur le cortex préfrontal, la partie du cerveau qui nous empêche normalement de danser sur la table ou de révéler ce qu’on pense vraiment du pull tricoté par Mamie ou du dernier album de Jeanne Maas.
Bref, boire ne nous rend pas plus honnêtes, juste plus spontanés… et parfois plus ridicules. Alors avant de croire que « l’alcool dit la vérité », rappelons-nous qu’il dit surtout des choses qu’on aurait préféré garder pour nous ! Moralité : si vous voulez être sincère, optez pour un bon jus de fruits…
