Pierre CASTOR 12.05.2025 : Pourquoi est-il plus facile de dresser un lion… qu’un chat ?
Pierre CASTOR 12.05.2025 : Pourquoi est-il plus facile de dresser un lion… qu’un chat ?
🎪 Dans les années 80, le clown russe Iouri Kouklatchev a fait sensation en montant un spectacle de cirque avec des chats. Des petits félins tout mignons qui, en réalité, sont de vrais rebelles à poils. Pendant que le lion, lui, écoute sagement… enfin presque.
Mais alors, comment expliquer ce paradoxe ? Simple : question de tempérament ! Le lion, aussi massif qu’impressionnant, est un animal grégaire. Il vit en groupe, avec une hiérarchie bien établie. Et dans sa tête de fauve, si quelqu’un est le chef… il faut lui obéir. Donc si le dompteur devient son “chef”, c’est gagné. Enfin, sauf si le lion a mal dormi.
🐾 Le chat, lui, est une autre histoire. Indépendant, lunatique, amateur de sieste, il n’a aucun sens du leadership… à part le sien ! Impossible de lui faire comprendre qui commande. Même avec un contrat en triple exemplaire, il n’en a rien à faire. Vladimir Kouklatchev, le dit lui-même : « Avec les chats, c’est de l’impro à chaque spectacle. » Traduction : vous ne savez jamais s’ils vont sauter dans le cerceau ou faire la sieste dessus.
🦁 Le lion, lui, ça se travaille. Petit à petit, on l’habitue, on le récompense, on le rassure. Et surtout, ces lions sont nés et élevés avec leur dresseur, dans un cadre connu. D’ailleurs, à partir du 1er décembre 2024 2028, les animaux sauvages seront interdits dans les cirques itinérants. Alors profitez des derniers rugissements…