Pierre Castor 21.05.2025 : Pourquoi le sommet des Vosges n’est pas situé dans les Vosges ?
Pierre Castor 21.05.2025 : Pourquoi le point culminant du Grand Ballon des Vosges est-il situé dans le Haut-Rhin ?
On pourrait croire, à tort, que le sommet des Vosges devrait logiquement se trouver au centre du massif ou dans un département qui porte son nom, les Vosges par exemple. Et pourtant, non ! Le point culminant du massif vosgien, le célèbre Grand Ballon, culmine à 1 424 mètres d’altitude et se trouve bel et bien dans le département du Haut-Rhin. Alors… pourquoi ?
Eh bien tout est une question de géographie naturelle… et un peu de toponymie ! Le massif des Vosges, c’est un peu comme une grande échine montagneuse qui se déploie du nord au sud entre la Lorraine et l’Alsace. Et son sommet le plus élevé, le Grand Ballon, se situe sur sa partie la plus sud, appelée les « Hautes Vosges ». Cette zone montagneuse appartient géographiquement au département du Haut-Rhin, donc c’est tout à fait logique que ce soit lui qui en héberge le point culminant.
Autrement dit, le département des Vosges ne regroupe pas tout le massif vosgien. Il en accueille une bonne partie, mais pas la plus haute. Le Grand Ballon, c’est la star des sommets vosgiens, et il s’est installé fièrement en Alsace, sur la commune de Willer-sur-Thur, à une trentaine de kilomètres au nord de Mulhouse.
Et pour la petite anecdote, on l’appelait autrefois le « Ballon de Guebwiller ». Le terme « ballon » vient du mot dialectal alsacien qui désigne une montagne arrondie. Et dans le massif des Vosges, les « ballons » ne manquent pas : Ballon d’Alsace, Petit Ballon, Ballon de Servance… C’est rond, c’est haut, et ça fait de belles randos.