Pierre CASTOR 05.05.2025 : Grève SNCF : pourquoi la première mobilisation des cheminots a été baptisée « la grève de la thune » ?

PIERRE CASTOR

Pierre CASTOR 05.05.2025 : Grève SNCF : pourquoi la première mobilisation des cheminots a été baptisée « la grève de la thune » ?
Mesdames, Messieurs, vous avez bien attaché vos ceintures ? Attention au départ, direction… 1910 ! Oui, vous avez bien entendu, on remonte le temps pour vous raconter une histoire de cheminots… et de thune ! Et on ne parle pas ici de gros billets, mais de la toute première grande grève ferroviaire de l’histoire française.
À l’époque, la SNCF n’existe pas encore, les trains sont déjà en retard, mais surtout, les cheminots bossent dur… pour pas grand-chose. Alors en octobre 1910, ils décident de dire stop ! Leur revendication ? Une retraite et un salaire minimum d’une thune par jour.
La thune, c’était le petit nom donné à la pièce de 5 francs. Et ce n’est pas nouveau ! L’origine du mot remonte à 1628. À l’époque, une communauté un peu particulière appelée « les argotiers » – une sorte de gang de mendiants professionnels – s’était inventé un langage secret. Leur technique ? Se faire passer pour des malades pour récolter l’aumône… avant de retrouver miraculeusement la santé une fois rentrés dans leur quartier, la fameuse Cour des Miracles ! (Oui oui, comme dans Notre-Dame de Paris.)
Le chef de cette cour, c’était le roi de Thunes – rien que ça, c’était une référence un peu exotique à la ville de Tunis. Histoire de donner un air royal à cette petite mafia de l’époque.
Et la pièce que les gens donnaient en aumône, c’était quoi ? La thune, bien sûr. Celle de 5 francs. Celle qu’on espérait en fin de journée, la paie du pauvre, mais aussi du travailleur.
Alors, en 1910, quand les cheminots défilent en criant « C’est la thune qu’il nous faut ! », le message est clair : on veut le minimum, une pièce de dignité ! Et hop, le surnom de « grève de la thune » était né.
De nos jours, la thune désigne l’argent de manière générale. En Suisse par contre, la thune est restée le nom de leur pièce de 5 francs !