Pierre Castor 06.05.2025 : Pourquoi les chouettes sont-elles devenues les nouvelles ingénieures du vent ?
Pierre Castor 06.05.2025 : Pourquoi les chouettes sont-elles devenues les nouvelles ingénieures du vent ?
Eh oui, derrière leur regard perçant et leur air de bibliothécaire de nuit, se cache un secret technologique… qui a révolutionné nos éoliennes !
C’est bien connu, la chouette est l’un des seuls oiseaux à voler sans faire le moindre bruit. Et les chercheurs, eux, ont décidé de s’en inspirer grâce au biomimétisme – autrement dit : copier la nature parce qu’elle a souvent 200 millions d’années d’avance sur nous.
Mais comment la chouette fait-elle pour voler comme une plume sur un nuage ? C’est tout simplement grâce à ses plumes justement ! Elles sont recouvertes d’un duvet spécial qui étouffe les sons et les extrémités sont munies de petites franges, comme un peigne géant. Ces franges cassent les turbulences en mini-perturbations sonores. Résultat : un vol quasi-muet, idéal pour surprendre un mulot à l’heure du dîner.
Et là, ding !, lumière dans le cerveau d’un ingénieur : et si on faisait pareil pour les éoliennes ? Depuis, certaines d’entre elles sont équipées de pales recouvertes d’un revêtement inspiré des ailes de chouette. Avec à l’extrémité, les fameuses « serrations » pour briser le bruit. Résultat ? Un bruit réduit de 50%, de quoi apaiser les oreilles des riverains et des moutons des champs !
Et ce n’est pas tout… Votre ordinateur aussi bénéficie de cette chouette technologie ! Oui oui, le ventilateur silencieux de votre PC a été inspiré de l’aile d’un rapace nocturne. La preuve qu’en 2025, pour bosser plus tranquillement, il faut avoir du plumage dans les neurones.