Pierre CASTOR 09.05.2025 : Pourquoi les papes changent-ils de prénom une fois élus ?
Pierre CASTOR 09.05.2025 : Pourquoi les papes changent-ils de prénom une fois élus ?
Parce qu’à la base, François s’appellait… Jorge Mario. Comme un DJ argentin. Et Benoît XVI, c’était Josef. Mais dès le fameux « Habemus Papam » – vous savez, ce moment où tout le monde retient son souffle place Saint-Pierre – le nouveau pape choisit un prénom tout neuf.
Tout commence il y a 2000 ans, quand Jésus lui-même décide de rebaptiser son disciple Simon… en Pierre. Pourquoi ? Parce qu’il allait bâtir son Église « sur cette pierre ». Pierre devient donc le premier évêque de Rome. Et c’est là qu’on commence à poser les bases.
Le mot « pape », lui, arrive plus tard, vers 325. Il vient du grec pappas, qui veut dire « papa ». Oui, le pape, c’est en gros le patriarche de tous les chrétiens.
Ce changement de prénom symbolise aussi un changement de statut. À partir de ce moment-là, le pape n’a plus de patron… sauf un : Dieu.
C’est pour cela qu’il est de coutume de choisir un prénom religieux quand ils prononcent leurs vœux. Au début, les papes gardaient leur prénom de naissance. Puis un jour, au VIe siècle, un certain Mercurius choisira de se rebaptiser Jean II. Et hop, l’habitude est prise.
Depuis, chaque pape choisit son prénom en hommage à un saint, un prédécesseur, ou pour faire passer un message. François, par exemple, a pris le nom de Saint François d’Assise, le protecteur des pauvres. Jean-Paul II voulait s’appeler Stanislas, comme le saint patron de la Pologne, mais a finalement choisi de rendre hommage à Jean-Paul Ier, le pape-éclair resté en poste… 33 jours !
Et au classement des prénoms papaux, c’est Jean qui l’emporte haut la main : 23 fois porté, devant Grégoire, Benoît, ex-aequo à 16.
Et devinez quoi ? Personne n’a jamais osé reprendre « Pierre ». Peut-être parce que personne n’ose succéder au fondateur de l’Église, et c’est Pierre Castor qui vous le dit !