Pierre CASTOR 17.10.2025 : Le saviez-vous ? Le corps humain contient de l’or !

PIERRE CASTOR

Pierre CASTOR 17.10.2025 : Le saviez-vous ? Le corps humain contient de l’or !
Eh oui… vous brillez plus que vous ne le pensez !
Car votre corps contient… de l’or. Oui, oui, le vrai. Pas assez pour fabriquer une bague ou un lingot (ne vous emballez pas), mais suffisamment pour être scientifiquement prouvé.
Notre organisme est une véritable petite mine de minéraux : calcium, magnésium, fer, zinc… et, plus étonnant encore, de l’or. Ces éléments participent à toutes sortes de mécanismes vitaux : des os solides, des muscles en forme, une bonne oxygénation du sang ou encore la protection contre le stress oxydatif.
Alors… combien d’or exactement ?
Chez un adulte de 70 kilos, il y a 0,2 milligramme d’or.
Ça représente un confetti doré à peine visible à l’œil nu. Autant dire qu’il faudrait rassembler des milliers de personnes pour espérer faire fondre une médaille olympique.
Mais où se cache ce trésor ?
Principalement dans le sang, mais aussi dans les os, certains organes… et même dans les cheveux !
Il vient de notre alimentation : l’or est présent naturellement dans la terre, donc dans les cultures, donc… dans nos assiettes. Et si vous avez déjà goûté à un dessert de luxe décoré de paillettes d’or, vous avez tout simplement augmenté votre réserve personnelle.
Et à quoi ça sert tout ça ?
La science n’a pas encore identifié un rôle vital majeur de l’or dans notre organisme. Mais il semble participer au bon fonctionnement des os, de la peau et du système immunitaire. Et surtout, il est devenu un allié précieux pour la médecine.
Depuis plus de 2 000 ans, notamment en médecine chinoise, l’or est utilisé pour ses vertus supposées anti-inflammatoires. Aujourd’hui, ses nanoparticules sont étudiées pour améliorer les traitements contre certaines maladies, renforcer la radiothérapie et affiner l’imagerie médicale.
Alors la prochaine fois que vous vous regarderez dans le miroir, souvenez-vous :
Vous êtes précieux,
Vous valez de l’or…