Pierre Castor 25.04.2025 : Pourquoi dit-on « avoir le cafard » quand on est triste ?
Pierre Castor 25.04.2025 : Pourquoi dit-on « avoir le cafard » quand on est triste ?
Ah, cette fameuse expression qu’on sort dès que le moral est en mode chaussettes, que le ciel est tout gris et qu’on a envie de rien… « J’ai le cafard ». Mais franchement, pourquoi un cafard ? Pourquoi pas dire « j’ai le hérisson » ou « j’ai le hamster » tant qu’à faire ?
Eh bien accrochez-vous, parce que cette expression, elle n’a rien à voir au départ avec la bestiole qui court sous les meubles ! Non, non. À l’origine, au 19e siècle, le mot cafard était un mot d’argot utilisé pour parler… du spleen. Vous savez, ce sentiment un peu flou de mélancolie, qu’on retrouve souvent dans les poèmes de Baudelaire. Et devinez quoi ? Le mot « cafard » a été utilisé pour décrire ce sentiment parce qu’il évoquait quelque chose de sombre, de sournois, de caché… Comme l’état d’âme d’un déprimé qui ne dit pas tout mais rumine en silence.
Et le cafard, l’insecte cette fois, est arrivé dans l’histoire après. Parce qu’avec sa couleur noire, son habitude de vivre dans l’ombre et de sortir la nuit, il correspondait parfaitement à cette image de tristesse rampante, de pensée noire qui se faufile quand on ne s’y attend pas. L’animal est devenu une image concrète pour décrire un mal plus abstrait : la déprime.
Donc non, ce n’est pas parce que quelqu’un a vu un cafard et s’est mis à pleurer. C’est surtout une belle métaphore qui s’est installée avec le temps.
Alors la prochaine fois que vous direz que vous avez le cafard, pensez à Rimbaud…