Pierre Castor 29.04.2025 : Pourquoi dit-on « pousser le bouchon trop loin » ?
Pierre Castor 29.04.2025 : Pourquoi dit-on « pousser le bouchon trop loin » ?
Pourquoi dit-on « pousser le bouchon trop loin » ? Parce que vous le savez : « pousser le bouchon », c’est dépasser les bornes, exagérer… comme votre collègue qui mange 4 croissants à la pause matinale !
Alors, pour élucider ce mystère, nous avons chaussé nos bottes et sommes partis enquêter… dans un vignoble ! Oui, parce que bouchon = vin, forcément. Résultat ? Nada. Là-bas, les bouchons sont enfoncés par des machines, réglées au millimètre près. Pas moyen de pousser quoi que ce soit trop loin sans que l’ingénieur ne débarque furax. C’était donc… une fausse piste. Il est coquin ce castor !
Reprenons. Selon les experts en expressions farfelues, l’origine viendrait plutôt de deux jeux.
Premier jeu : un vieux passe-temps où il fallait faire tomber des bouchons surmontés de pièces de monnaie. Objectif : être précis, habile… et surtout ne pas pousser le bouchon trop loin, sinon, patatras, tout s’écroulait !
Deuxième piste – et là, ça va parler aux pros du pastis en terrasse – : la pétanque ! Oui, car à la pétanque, le bouchon, c’est ce petit cochonnet, ce Graal autour duquel tourne toute la partie. Et là, attention : pousser le bouchon, c’est autorisé, mais il ne faut surtout pas qu’il sorte des limites du terrain. Sinon, c’est la cata. Plus de jeu, plus d’apéro, et votre réputation de champion de la boule s’envole aussi sec.
Moralité : dans la vie comme à la pétanque, pousser un peu, d’accord… mais pas trop loin. Sinon, on sort du terrain.