Pierre CASTOR 30.04.2025 : Pourquoi Astérix et Obélix portent-ils ces noms à coucher dehors ?

PIERRE CASTOR

Pierre CASTOR 30.04.2025 : Pourquoi Astérix et Obélix portent-ils ces noms à coucher dehors ?
Pourquoi ces noms finissent tous en -ix, Eh bien c’est une référence directe à Vercingétorix, le plus célèbre des chefs gaulois. Dès la 2ᵉ case du tout premier album en 1961, paf ! Un clin d’œil au grand chef moustachu. Enfin… moustachu ? Pas sûr ! En vrai, selon les historiens, Vercingétorix était glabre. Pas faute de rasoir, mais parce que, à l’époque, se raser, c’était chic.
Mais revenons à nos deux gaillards. Si le -ix est un hommage gaulois, les prénoms eux, viennent tout droit de l’imprimerie ! Oui, l’imprimerie. Celle du grand-père de René Goscinny, créateur d’Astérix.
Astérix, ça vous dit quelque chose ? Bingo : ça vient de l’astérisque ! Ce petit symbole en forme d’étoile, qui vous saute à l’œil dans un texte et vous dit « tiens, va lire en bas de page ». Bref, un petit détail qui attire l’attention… comme notre malin moustachu gaulois.
Et Obélix alors ? Son nom vient de l’obèle, un autre symbole typographique. Et ce n’est pas une blague : l’obèle, c’est ce petit trait vertical traversé par deux points, comme sur une calculatrice pour faire une division.
Avant de distribuer des baffes aux Romains, Astérix et Obélix étaient donc inséparables…Une grande histoire d’amitié qui commence dans les bouquins, et qui finit dans nos cœurs.