Menu
Vous êtes ici»

JO : deux jeunes athlètes vosgiens prêts à reprendre le flambeau

Deux espoirs vosgiens participent à partir de ce vendredi aux 2es Jeux olympiques d'hiver de la jeunesse : le biathlète bassurois Emilien Claude (16 ans) et le combiné xonrupéen Lilian Vaxelaire (18 ans). Sur les traces de leurs aînés et des étoiles de leur discipline.

 
Lilian Vaxelaire, ici en Coupe des Alpes à Oberwiesenthal © Facebook
Lilian Vaxelaire, ici en Coupe des Alpes à Oberwiesenthal



Ils représentent la relève des disciplines nordiques et seront peut-être, qui sait, à Peyongchang (Corée du sud) en 2018 pour les prochains JO d'hiver. 1 076 jeunes athlètes de 15 à 18 ans, issus de 71 pays, se retrouvent en Norvège à partir de ce vendredi et jusqu'au 21 février pour les 2es Jeux olympiques d’hiver de la Jeunesse.

Les festivités se déroulent dans la station hôte des Jeux olympique de 1994, à Lillehammer. Le programme est le même que pour les Jeux classiques, avec 7 sports et 15 disciplines.

Lors de la 1ère édition de ces JOJ en 2012 en Autriche, le biathlète bassurois Fabien Claude avait représenté les Vosges (médaillé sur le relais mixte). Cette fois, ils sont deux représentants du Massif : le benjamin de la fratrie Claude, Emilien, 16 ans, en biathlon et le Xonrupéen Lilian Vaxelaire, 18 ans, en combiné nordique.

Emilien Claude vient de disputer les Mondiaux jeunes en Roumanie, où il a pris la 11e place en sprint et la 8e en poursuite. Il disputera l'épreuve de sprint de ces JOJ dimanche 14 février, ainsi que la poursuite le 15 et le relais mixte le 21.

Lilian Vaxelaire, bachelier à Gérardmer, est le seul combiné de la délégation française à Lillehammer (32 athlètes). Sous la houlette de Sébastien Ruer, il a gagné son ticket grâce à de belles performances notamment en Coupe des Alpes (9e à Winterberg, 13e et 4e à Hinterzarten) et sur le circuit national (2e à Autrans, 1er à Courchevel).

Présentation de cet espoir, médaillé par équipe l'an dernier au Festival olympique de la jeunesse européenne, par le conseiller technique sportif, Régis Ruer…

Ecoutez Régis Ruer (CTS saut combiné Vosges)
Magnum la Radio

Lilian Vaxelaire participera au concours individuel le mardi 16 février, l'épreuve mixte le 18 et le concours par équipes le 20.

La cérémonie d'ouverture des deuxièmes Jeux olympiques d’hiver de la Jeunesse aura lieu ce vendredi soir en direct sur France 4 à 18h55. L’intégralité des épreuves est diffusée sur la chaîne Youtube du comité international olympique.
Le site officiel des JOJ : www.olympic.org/fr/jeux-olympiques-jeunesse

Dernière modification le vendredi, 12 février 2016 15:59
Retour en haut

La radio

Info régionale

Sport en région

Jeux

Services en ligne

Standard03 29 08 08 87
SMS72 800