Menu
Vous êtes ici»

Ski nordique-biathlon : les Vosgiens à suivre cet hiver

Les compétitions de disciplines nordiques démarrent pour de bon ce week-end : coup d’envoi des coupes du monde de combiné et de biathlon. Avec des athlètes vosgiens à suivre. Tour d'horizon.

 
Fabien Claude participe à sa 2e étape de Coupe du Monde en équipe de France à Ostersund en Suède © Page facebook officielle
Fabien Claude participe à sa 2e étape de Coupe du Monde en équipe de France à Ostersund en Suède

 

Combiné nordique :
Cela va faire 10 ans qu’il n’est pas monté sur un podium en individuel en Coupe du monde de combiné nordique (le 3 décembre 2006 à Lillehammer). Son meilleur classement général remonte à 2007 (15e). Maxime Laheurte, champion du monde en relais en 2013, est le doyen de l’équipe de France. Il démarre sa saison plein d'appétit à Ruka en Finlande ce week-end (écoutez interview ci-dessous).

Le Gérômois de 31 ans partage avec François Braud le leadership, chargé de driver les deux plus jeunes, Laurent Muhlethaler et l’autre Vosgien Antoine Gérard. Le Véternat, 5e homme des Bleus aux Mondiaux de Falun en 2015, veut s’inscrire dans la durée. 

Biathlon :
En biathlon, il y a Martin Fourcade et Marie Dorin-Habert et les autres en équipe de France. Chez les hommes, après avoir participé à l'individuel de Ruhpolding la saison dernière, le Vosgien Fabien Claude fait sa deuxième apparition en Bleu en Coupe du Monde. Il sera au départ du relais mixte ce dimanche à Ostersund en Suède. Le Bassurois de 22 ans, plusieurs fois titré chez les jeunes et en espoirs, veut s’installer durablement chez les grands (écoutez interview ci-dessous).
La Bressaude Estelle Mougel est ce week-end à Beitostolen (Norvège) où débute l’IBU Cup (D2 internationale). Elle s'alignera sur les sprints et le relais mixte dimanche. Elle peut viser un Top 15.

Ski de fond :
A suivre également cet hiver, le fondeur gérômois Adrien Backscheider. A 24 ans, le champion de France de mass-start vient de remporter le chrono skating des sélections françaises pour les premières coupes du monde. Médaillé de bronze en relais aux Mondiaux de Falun en 2015, il sera aligné à Lillehamer en Norvège le week-end prochain. La Bressaude Delphine Claudel, 20 ans, compte se faire une place en équipe de France senior de biathlon.

Saut à ski :
Paul Brasme reste un grand espoir de la discipline. Très performant en Coupe des Alpes, il démarrera sa saison en Coupe continentale, le 2e niveau international.
La Xonrupéenne Julia Clair se remet doucement de fractures à la clavicule. La numéro 1 française en saut spécial devrait revenir à la compétition courant janvier.

Et le grand rendez-vous qui attend tous ces athlètes en ski nordique, saut à ski et combiné, ce sont les Mondiaux de Lahti en Finlande fin février-début mars, un an avant les Jeux olympiques d’hiver de Pyeonchang en Corée du Sud.

Pour terminer ce tour d'horizon, en ski alpin, l'homme à suivre c'est Clément Noël. Le Véternat, expatrié à Val-d'Isère, 4e des mondiaux de slalom juniors en 2015, vient de prendre part à sa 1ère étape de Coupe du monde à Levi en Finlande. Il a pris la 40e place en slalom.

   

Ecoutez Fabien Claude sur ses objectifs de la saison

Ecoutez Fabien Claude sur l'équipe de France et son intégration

Ecoutez Maxime Laheurte sur sa préparation et ses objectifs

Ecoutez Maxime Laheurte sur le niveau de l'équipe de France de combiné

Ecoutez Maxime Laheurte sur sa gestion de l'entraînement

               

Dernière modification le vendredi, 25 novembre 2016 12:10
Retour en haut

La radio

Info régionale

Sport en région

Jeux

Services en ligne

Standard03 29 08 08 87
SMS72 800