#583 – LES INNOCENTS – UN HOMME EXTRAORDINAIRE

LES INNOCENTS – UN HOMME EXTRAORDINAIRE

LES INNOCENTS – UN HOMME EXTRAORDINAIRE

À cette époque, ils ne sont pas encore les papas de « L’autre Finistère », mais déjà bien installés dans le paysage pop français. Leur truc ? Des mélodies lumineuses, des paroles à double fond, et des titres qui intriguent. Parce qu’on se demande quand même : cet homme extraordinaire… il est vraiment si extraordinaire que ça ? Ou alors, pas du tout ?

Le morceau est porté par la voix de Jean-Philippe Nataf, alias Jipé, et cette fausse légèreté typique des Innocents. En réalité, « Un homme extraordinaire », c’est un portrait tout en ironie d’un mec un peu paumé, un peu banal, mais qui se rêve… exceptionnel.

Spoiler : il ne l’est pas. Mais c’est ça qui le rend touchant. Et drôle.

Et le clip, justement, joue parfaitement le jeu. On y voit Jean-Philippe Nataf, et les autres members du groupe, costard un peu trop grand, mine songeuse, errer dans un décor urbain très 90s. Il ne se passe pas grand-chose, mais c’est justement ça qui est drôle. Tout est dans le décalage : un type lambda, dans des scènes banales, mais filmé comme un héros tragique. C’est absurde, touchant… et très innocent, si on ose dire.

Un homme ordinaire qui se prend pour un homme extraordinaire… Avouez, on en connaît tous un comme ça. Peut-être même qu’il est dans la voiture avec vous là, maintenant.

Les Innocents