#594 – ROCH VOISINE – HÉLÈNE

ROCH VOISINE – HÉLÈNE

ROCH VOISINE – HÉLÈNE

Retour en 1989. On portait des pulls fluos, on enregistrait nos slows préférés sur K7… et Roch Voisine faisait chavirer les cœurs avec Hélène.

Roch, c’est ce chanteur canadien à la mèche impeccable, moitié rockeur, moitié gendre idéal, qui débarque en France avec ce slow mythique. Hélène, c’est une chanson d’amour simple, presque naïve : il aime Hélène, mais Hélène n’est pas là. Et du coup, il en fait un tube interplanétaire.

A l’origine, Roch Voisine voulait proposer une chanson un peu plus rythmée, mais c’est son entourage qui a insisté pour sortir Hélène. Résultat ? Des millions de ventes, et un hymne officiel des boums de collège. C’était LE moment où on se collait à quelqu’un en espérant qu’il ou elle ne parte pas aux toilettes avant la fin du morceau.

Le clip, lui, est culte : Roch, en sueur, sur scène avec un air dramatique… la totale. Il en fallait pas plus pour transformer toutes les ados de l’époque en fans transies.

Et Roch Voisine aujourd’hui ? Eh bien il continue sa carrière entre le Canada et la France, sort encore des albums, fait des tournées, et reste associé à ce slow légendaire. Pour beaucoup, Hélène est restée la chanson qui rime avec premiers émois… et parfois premiers râteaux.

Bref, Roch Voisine a prouvé en 1989 qu’on pouvait devenir une star mondiale… juste en répétant “Hélène, elle s’appelle Hélène” avec assez de conviction.

Roch Voisine