#580 – GOO GOO DOLLS – IRIS
« IRIS » DES GOO GOO DOLLS
GOO GOO DOLLS – IRIS
Retour en 1998, avec une ballade rock devenue culte : « Iris » des Goo Goo Dolls.
Mais d’abord, qui sont-ils ? Les Goo Goo Dolls, c’est un groupe américain formé en 1986 à Buffalo, New York. À leurs débuts, ils font plutôt du punk-rock, très loin des grandes ballades romantiques. Mais au fil des années, leur son s’adoucit, et c’est avec « Iris » qu’ils explosent à l’international.
Cette chanson a été écrite pour la bande originale du film “La cité des Anges” avec Nicolas Cage et Meg Ryan. Le chanteur John Rzeznik a reçu une projection privée du film… et après seulement une nuit, il avait écrit « Iris ». Inspiré par l’histoire d’amour tragique du film, il voulait que la chanson parle du besoin d’être vu et compris, même au risque de tout perdre.
Mais pourquoi ce titre étrange, « Iris » ? C’est un clin d’œil à Iris DeMent, une chanteuse folk que Rzeznik écoutait à l’époque. Il a aimé la sonorité du nom, tout simplement.
Et le reste… c’est de la magie. La chanson reste 18 semaines numéro 1 dans les charts américains, elle devient leur plus grand succès, et est toujours un incontournable des playlists « slow rock ».
Une chanson née pour un film… mais qui a su toucher des millions de cœurs bien au-delà du grand écran. Un titre qui vit une seconde jeunesse en ce moment grâce au réseau social TikTok, il es ten train de redevenir un tube !



