#592 – THE CRANBERRIES – WHEN YOU’RE GONE

THE CRANBERRIES – WHEN YOU’RE GONE

THE CRANBERRIES – WHEN YOU’RE GONE

On est en 1996, époque bénie où on se ruinait en cassettes vierges pour enregistrer le Top 50… et où The Cranberries sortaient When You’re Gone.

The Cranberries, c’est pas un jus de fruits vitaminé, c’est un groupe irlandais formé au début des années 90. Leur arme secrète ? La voix unique de Dolores O’Riordan, capable de passer du murmure fragile au cri sauvage en deux secondes chrono.

When You’re Gone apparaît sur l’album To the Faithful Departed. Une ballade émotive, douce, presque fragile… mais qui parle de manque, d’absence, de ce moment où la personne qu’on aime n’est plus là. Bref, le genre de chanson parfaite pour pleurer dans le noir en regardant la pluie couler sur la vitre… ou juste après une rupture avec Kevin de la 3eB.

Anecdote sympa : Dolores écrivait souvent ses chansons toute seule, guitare à la main, et trouvait l’inspiration dans des choses très simples. Elle disait qu’When You’re Gone était une sorte de “lettre ouverte à ceux qui nous manquent”. Pas étonnant qu’elle ait marqué des millions de fans.

@magnumlaradio

𝐔𝐍 𝐉𝐎𝐔𝐑 𝐔𝐍𝐄 𝐂𝐇𝐀𝐍𝐒𝐎𝐍 The Cranberries – « When you’re gone » #magnumlaradio #chronique #musique #thecranberries #whenyouregone

♬ Bip – I.L.J

Et le groupe après ? Les Cranberries ont continué à sortir des albums et à tourner dans le monde entier. Mais en 2018, coup dur : Dolores nous quitte brutalement, à seulement 46 ans. Un choc pour toute une génération. Les membres restants sortent alors un dernier album avec ses enregistrements inédits, histoire de lui dire adieu en musique.

Aujourd’hui encore, quand on écoute When You’re Gone, on a l’impression que Dolores est toujours là, un peu comme une voix fantôme… mais une voix qui, même presque 30 ans après, continue à nous filer des frissons.

The Cranberries