28 départements, dont les Vosges et le Haut-Rhin, placés en vigilance orange orages ce soir
Une large bande du territoire allant des Pyrénées-Atlantiques aux Vosges est concernée. Au total, 28 départements sont actuellement en vigilance orange orages.
Les départements des Vosges et du Haut-Rhin ont été placés par Météo France en vigilance jaune orages depuis 10 heures ce matin. Ils passeront en vigilance orange pour orages violents à partir de 18 heures ce mercredi 27 août.
Ces deux départements sont également en vigilance jaune pour pluies-inondations, à partir de 18 heures et jusqu’à 6 heures demain matin, également.
Les 25 départements déjà concernés par cette alerte sont l’Ain, l’Allier, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Côte-d’Or, le Doubs, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, l’Hérault, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Une grande partie de la Lorraine en vigilance jaune orages
La Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et le Bas-Rhin sont également en vigilance jaune orages depuis midi et jusqu’à demain matin, 6 heures.
Situation météorologique prévue
Des précipitations allant de 10 à 20 mm, localement jusqu’à 40 mm, sont attendues entre 22 heures et 06 heures du matin au sein des différents départements. Des rafales de vent se situant entre 50 à 70 km/h peuvent également prendre possession du ciel.
Il y a aussi un risque de petites chutes de grêle.


La vigilance reste de mise
Une vigilance particulière doit être observée :
- Lors de tous les événements en extérieur,
- Pour les chapiteaux, structures temporaires et installations précaires,
- Sur les terrains de camping et zones sensibles aux inondations.
Les conséquences possibles de ces orages
De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines dans les départements concernés sont attendues.
Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables. Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
Il y a également un risque de débordement des réseaux d’assainissement. Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
Des coupures d’électricité peuvent se produire.

Quel comportement adopter ?
La Préfète des Vosges vous rappelle les conseils de comportement à adopter dans le département face à ces conditions météorologiques :
- Je m’éloigne des cours d’eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage, je ne descends pas dans les sous-sols,
- Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement,
- J’évite de me déplacer,
- Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux,
- Je mets mes biens hors d’eau et je localise mon kit d’urgence.
Pour se tenir informé de l’évolution de l’événement, il est possible de consulter les répondeurs téléphoniques de Météo France (08 99 71 02 25), du service gratuit Vigilance Météo France (05 67 22 95 00) et le site internet.
