Les agents de la DIR Est sur les routes ce 25 septembre

Les agents de la DIR Est se mobilisent ce 25 septembre dans le Grand Est et les Vosges pour dénoncer le manque de sécurité sur les routes.

DIR Est
Kevin Grenier • Les agents de la DIR Est se mobilisent pour dénoncer un manque de prise en compte de leurs conditions de travail dangeureuses

Ce jeudi 25 septembre, plusieurs agents de la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est) se mobilisent sur les routes du Grand Est, et notamment dans les Vosges.

Cette journée d’action s’inscrit dans un mouvement national des agents des DIRs, qui dénoncent des conditions de travail jugées dangereuses et un manque criant de sécurité lors de leurs interventions au bord des routes.

Cette mobilisation vise à alerter sur une situation préoccupante et développer un enjeu clair : protéger les agents des routes, ces travailleurs de l’ombre qui veillent chaque jour à la sécurité des usagers.

DIR Est
Crédits : Kevin Grenier

Une mobilisation pour dénoncer des conditions de travail à risque

Sur la RN57 et d’autres axes stratégiques du Grand Est, les agents de la DIR Est font entendre leur voix. Ils pointent du doigt le nombre croissant d’accidents impliquant des véhicules d’intervention, qui se traduisent trop souvent par des blessés ou des décès parmi leurs collègues.

DIR Est
Crédits : Kevin Grenier
DIR Est
Crédits : Kevin Grenier

Depuis le début de l’année, 92 accidents impliquant des véhicules de service ont déjà été recensés en France, causant 11 blessés et 2 morts parmi les agents. Depuis 2014, 13 agents des routes ont perdu la vie dans l’exercice de leur mission.

DIR Est
Crédits : Kevin Grenier

Kévin Grenier, le secrétaire du syndicat local FO pour la DIR EST, (NDLR : interviewé en juillet dernier par la rédaction de Magnum la radio) demande des réponses concrètes et urgentes à l’État qui n’agit pas pour l’instant.

Des propos recueillis par Zoé Thomas

Force Ouvrière réclame des mesures fortes

Le syndicat Force Ouvrière (FO) estime que la coupe est pleine. Selon lui, les agents ne disposent pas des moyens nécessaires pour assurer leur mission en toute sécurité : effectifs insuffisants, matériel obsolète, équipements peu visibles, renouvellement des véhicules trop lent.

Parmi ses revendications :

  • Le renforcement immédiat des effectifs,
  • Du matériel moderne et fiable pour sécuriser les interventions,
  • Une véritable reconnaissance du risque, avec un statut similaire à celui des policiers ou des douaniers,
  • Une reconnaissance posthume pour les agents tués en service.

FO interpelle directement le ministère des Transports et exige des actes concrets, plutôt que de simples hommages.

La DIR Est mise sur la sensibilisation des automobilistes

De son côté, la DIR Est annonce le déploiement de panneaux d’information en 4×3 mètres sur son réseau dans les prochaines semaines, afin de renforcer la vigilance des automobilistes.

Ces supports seront installés sur plusieurs axes très fréquentés, notamment :

  • l’A31 à hauteur de Richemont et Montigny-lès-Metz (Moselle),
  • la RN4 à hauteur de Void-Vacon (Meuse),
  • l’A31 à hauteur de Loisy et Belleville (Meurthe-et-Moselle).

L’objectif : rappeler aux conducteurs la règle du corridor de sécurité, en vigueur depuis 2018.

Cette mesure impose de ralentir et de s’écarter lorsqu’un véhicule d’intervention est présent sur la chaussée. Pourtant, son non-respect reste fréquent, malgré une amende de 135 € prévue en cas d’infraction.

Un appel à la responsabilité des usagers

La DIR Est et les syndicats appellent les automobilistes à adopter une conduite responsable : ralentir, respecter les distances et anticiper à l’approche des zones d’intervention.

La sécurité de tous dépend de la vigilance de chacun

rappelle la direction.

Car depuis le début de l’été, les accidents se multiplient, avec parfois jusqu’à deux ou trois véhicules de service percutés par jour.