Le Guide Michelin Nancy 2025 : Une immersion culturelle et touristique inédite au cœur de la Métropole

Avec le nouveau Guide Michelin Nancy, la cité ducale se dévoile comme jamais auparavant.

Guide Michelin Nancy
Destination Nancy

La ville de Nancy, joyau du Grand Est, franchit un nouveau cap en matière de rayonnement touristique avec la publication du Guide Michelin Nancy, fruit d’une collaboration ambitieuse entre Destination Nancy et les Éditions Michelin. Véritable référence dans le monde du tourisme et de la culture, ce guide met en lumière l’ensemble des richesses patrimoniales, artistiques et gastronomiques de la métropole nancéienne. Pour les visiteurs comme pour les habitants, il devient un compagnon de route incontournable.

Guide Michelin Nancy

Une collaboration portée par une vision ambitieuse

La genèse de ce projet de Guide Michelin Nancy vient d’une volonté clairement exprimée par les équipes de Destination Nancy. Comme l’explique François Werner, président de Destination Nancy, au micro de Magnum la Radio :
« C’est nous qui l’avons voulu puisque ce que faisait le guide Michelin correspondait vraiment à ce qu’on souhaitait faire : montrer que Nancy est une destination plus qu’un lieu de passage. »
L’objectif affiché est clair : inviter les visiteurs à s’attarder à Nancy, à prolonger leur séjour et à découvrir les multiples facettes d’un territoire encore trop souvent perçu comme une étape.

« Les touristes qui viennent à Nancy passent souvent une nuit et on voudrait leur dire que passer deux nuits à Nancy, c’est absolument formidable », ajoute-t-il. L’enjeu est donc touristique, mais aussi économique et culturel, car il s’agit de valoriser une offre riche, variée et parfois méconnue.

Guide Michelin Nancy
François Werner, au centre, au lancement du Guide Michelin Nancy

Un guide pensé avec rigueur et indépendance

Le Guide Michelin Nancy s’inscrit dans la lignée des célèbres guides verts, reconnus pour leur exigence éditoriale. Ici, pas de promotion déguisée : les thématiques et adresses retenues l’ont été selon les standards Michelin.
« C’est un guide qui a une grande tradition avec des thématiques et une grande indépendance. C’est quelque chose auquel ils tiennent, mais auquel nous tenons aussi puisque c’est un gage de qualité », souligne François Werner.

Les équipes locales ont pu soumettre des propositions, mais le choix final revient aux experts Michelin, garantissant ainsi une neutralité qui fait la réputation de la maison.

Un contenu riche, vivant et inspirant

Le Guide Michelin Voyage et Cultures Nancy propose une immersion complète dans la ville et sa métropole. Au fil des pages, le lecteur découvre des parcours thématiques, des idées d’activités et une sélection rigoureuse de bonnes adresses.
Bien sûr, le patrimoine est au cœur du Guide Michelin Nancy : la place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, y est à l’honneur, aux côtés des joyaux de l’Art nouveau, des musées, ou encore des quartiers historiques.

Mais le guide va bien au-delà : « Le gros intérêt du guide vert, c’est de faire ressortir toute la vie : nos grands festivals comme le NJP, les festivals d’été, des adresses gourmandes, des hôtels, des résidences connues ou moins connues », détaille François Werner. Le Guide Michelin Nancy évoque aussi les itinéraires de cyclotourisme, les balades nature, les activités familiales, mais aussi l’artisanat local et les producteurs du terroir, offrant une vision complète de la destination.

L’Art nouveau et la gastronomie à l’honneur

Deux piliers culturels et identitaires de Nancy sont mis particulièrement en valeur dans cet ouvrage : l’Art nouveau et la gastronomie locale. Ces éléments sont au cœur de l’ADN nancéien et constituent de véritables moteurs touristiques.
L’Art nouveau, omniprésent à Nancy, notamment à travers l’École de Nancy, est brillamment mis en scène dans le Guide Michelin Nancy, tout comme les plaisirs de la table, des restaurants étoilés aux pâtisseries emblématiques comme la bergamote ou le baba au rhum.

Guide Michelin Nancy
Les vitraux, emblèmes de l’Art nouveau – Les collections — Musée de l’école de Nancy

Un symbole de reconnaissance pour la destination

La sélection de Nancy pour un guide dédié n’a rien d’anodin. Comme le rappelle François Werner :
« Le guide Michelin ne va pas partout. Il fallait être suffisamment compétitif. C’est déjà une reconnaissance que le guide Michelin accepte de faire ce guide. »
Et cette reconnaissance n’est pas nouvelle : depuis les débuts du guide Michelin, Nancy bénéficie des fameuses trois étoiles, synonyme de « vaut le voyage ».

Un Guide Michelin Nancy accessible à tous

Vendu au prix attractif de 10,95 euros, le Guide Michelin Nancy est disponible dans toutes les bonnes librairies et dans de nombreux points de vente comme les hôtels. Il séduit autant les voyageurs en préparation de séjour que les curieux en quête de découvertes locales.
« Le guide papier est quelque chose qui marche encore. On prépare souvent son voyage sur internet, mais aussi sur papier », rappelle François Werner.

Une fierté collective

Au-delà du guide, c’est toute une communauté qui se sent impliquée. L’arrivée de ce Guide Michelin Nancy est perçue comme un défi collectif et un symbole de fierté locale.
« Quand on accueille un touriste, on est fier de l’accueillir. C’est dans l’ADN de Nancy », insiste François Werner. Restaurateurs, hôteliers, commerçants, habitants : chacun est appelé à se mobiliser pour être à la hauteur des attentes suscitées par la renommée du guide.


En conclusion…

Le Guide Michelin Nancy est bien plus qu’un simple ouvrage touristique : c’est une invitation à explorer, à ressentir et à savourer tout ce que la métropole a à offrir. Entre patrimoine prestigieux, bouillonnement culturel, art de vivre et engagement collectif, Nancy affirme sa place parmi les grandes destinations culturelles françaises. Un véritable atout pour séduire de nouveaux visiteurs… et leur donner envie de rester plus d’une nuit.

François Werner – Des propos recueillis par Juliette Schang