Pierre CASTOR 01.10.2025 : Pourquoi met-on la main devant la bouche quand on baille ?

PIERRE CASTOR

Pierre CASTOR 01.10.2025 : Pourquoi met-on la main devant la bouche quand on baille ?
Vous l’avez fait ce matin, vous le referez ce soir… et vous le ferez environ 250 000 fois dans votre vie. Je parle bien sûr… du bâillement ! Et comme si ça ne suffisait pas, on accompagne souvent ce geste d’un petit réflexe : on met la main devant sa bouche. Mais pourquoi au juste ?
Alors non, ce n’est pas pour cacher poliment votre ennui devant votre patron en réunion. Ni pour protéger vos voisins de votre haleine post-café à l’ail… La vraie raison, elle remonte au Moyen Âge. À l’époque, on croyait que bâiller, c’était ouvrir une porte… mais pas n’importe laquelle : celle de notre âme. En clair, en laissant la bouche grande ouverte, on risquait que l’âme s’échappe, ou pire, qu’un démon vienne s’y installer ! La main servait donc de barrière magique pour protéger notre intérieur.
Et ces croyances allaient loin : en Espagne, après un bâillement, on faisait le signe de croix sur la bouche ; en Inde, on claquait des doigts et on invoquait un dieu pour éloigner les mauvais esprits. Bref, le bâillement, c’était presque un rituel mystique.
Aujourd’hui, bien sûr, on garde la main devant surtout par politesse. Histoire d’éviter à son voisin de bureau la vue plongeante sur nos amygdales.
Mais le bâillement a aussi une utilité scientifique ! Selon le Dr Gallup, un chercheur américain, bâiller permet de refroidir notre cerveau. Un peu comme quand on ouvre la fenêtre d’une voiture qui chauffe, l’étui à lunettes ou le ventilateur d’un ordinateur.
Alors la prochaine fois qu’on vous reproche de bâiller, vous pourrez répondre :
— « Je ne m’ennuie pas, je fais juste de la maintenance cérébrale ! »