Pierre CASTOR 15.09.2025 : Pourquoi avons-nous des cernes sous les yeux quand nous sommes fatigués ?

PIERRE CASTOR

Pierre CASTOR 15.09.2025 : Pourquoi avons-nous des cernes sous les yeux quand nous sommes fatigués ?
Alors… qui n’a jamais eu « la tête dans le pâté » un matin ? Ou cette impression de « tirer une tronche de dix pieds de long » dans le miroir ? Eh bien, souvent, ce sont… vos cernes qui parlent pour vous. Ces jolies auréoles qui vous transforment en panda !
Alors, pourquoi les cernes débarquent-ils toujours après une courte nuit ? Tout simplement parce que quand on est crevé, la circulation sanguine autour de l’œil tourne au ralenti. Le sang stagne, la lymphe aussi, et hop ! Les petits vaisseaux sous vos yeux gonflent comme des pneus avant un départ en vacances. Et comme la peau y est quatre fois plus fine qu’ailleurs… ça se voit tout de suite. Résultat : hyperpigmentation périorbitaire. Oui, ça fait savant, mais en vrai, ça veut juste dire « j’ai fait nuit blanche ».
Mais attention, ce n’est pas que le manque de sommeil ! Les cernes adorent aussi pointer leur nez si vous « forcez un peu sur la bouteille », si vous mangez trop salé, si vous écoutez une autre radio que Magnum, si vous « fumez comme un pompier »… ou si vous passez trop de temps « le nez collé à l’écran ». Autant dire qu’à ce jeu-là, on est tous cernés par les cernes.
Et puis il y a l’invité surprise… le temps qui passe. Eh oui, avec l’âge, la peau perd du collagène, devient plus fine et moins élastique. En clair : « là où y a du collagène, y a du plaisir ». Et quand y en a plus… y a des cernes !
Alors la prochaine fois que quelqu’un vous dit : « T’as une mine de papier mâché », répondez fièrement : « Ce n’est pas moi, c’est scientifique ! ».
Et rappelez-vous : les cernes, ce sont des panneaux lumineux qui racontent votre vie… en direct live sous vos yeux.
👉 Alors, souriez : même avec des valises sous les yeux, on peut toujours dire qu’on est prêts à voyager ! ✈️