Pierre CASTOR ! F1 : pourquoi parle-t-on d’écuries pour les équipes de Formule 1 ?

PIERRE CASTOR

Pierre CASTOR ! F1 : pourquoi parle-t-on d’écuries pour les équipes de Formule 1 ?”
“F1, le film”, avec Brad Pitt, sort ce mercredi 25 juin. Et si vous êtes déjà fan de Formule 1, vous aurez sûrement entendu ce terme magique : « l’écurie ».
Et oui, on parle bien d’écuries pour des voitures de course. À l’origine, l’écurie, c’est la maison des chevaux… avec du foin, du crottin et des boxes.
Alors, qu’est-ce que des voitures à moteur ont à voir avec tout ça ?
Tout simplement parce qu’au tout début de l’automobile, à la fin du XIXe siècle, les premières courses de voitures étaient organisées par… des clubs de courses hippiques !
Le fameux Paris Rouen de 1894 était surnommé la “Course sans chevaux”. Et elle était justement organisée par des passionnés de courses hippiques. Et qui disait courses disait… écuries !
Et ça ne s’arrête pas là.
Même le lieu où sont garés aujourd’hui les bolides s’appelle le paddock… exactement comme le lieu où l’on préparait les juments et leurs poulains. Et la “pole position” où tous les pilotes rêvent de partir en tête vient elle aussi du cheval !
Au XIXe siècle, elle était réservée au cheval le plus rapide du champ de courses, placé tout à l’intérieur du cercle. Une position légèrement avantageuse… que la F1 a reprise à son compte.
Et ce lien cheval voiture ne s’arrête pas aux termes. Les premiers pilotes avaient justement un peu l’allure de jockeys : petits, légers, ils faisaient tout pour ne pas alourdir la voiture… comme les jockeys ne devaient pas alourdir le cheval !
Avec le temps, le cheval a disparu, l’auto s’est imposée… voilà pour mon histoire où il était important d’être à cheval sur les détails.