Pierre Castor 30.05.2025 : pourquoi le pain n’est pas le meilleur ami des superstitieux ?

PIERRE CASTOR

Pierre Castor 30.05.2025 : pourquoi le pain n’est pas le meilleur ami des superstitieux ?
Accrochez vos tartines ! On vient de retrouver en Turquie un pain vieux de plus de 5.000 ans. Oui, 5.000 ans ! Un peu rassis, on vous l’accorde, mais sacrée trouvaille quand même.
Ce trésor archéologique a été mis au jour dans le pays qui est le plus gros consommateur de pain au monde. Chaque habitant y engloutit en moyenne 199 kilos de pain par an. À côté, nous, Français, avec nos 50 kilos par personne, on passe presque pour des amateurs.
Mais ce qu’on sait moins, c’est que le pain, en plus de nourrir, traîne avec lui tout un tas de superstitions croustillantes.
Par exemple : vous avez déjà entendu dire qu’il ne faut jamais poser un pain à l’envers sur la table ? Ce n’est pas qu’une histoire de politesse.
Ça vient du Moyen Âge, où les exécutions étaient monnaie courante…
Le bourreau, lui, avait droit à du pain gratuit. Alors pour lui réserver sa miche, les boulangers la posaient à l’envers. Résultat ? Depuis, on évite tous de le retourner, de peur d’attirer la poisse.
Autre croyance : ne jamais offrir le quignon à ses invités. Pourquoi ? Parce que c’est là que le Diable pourrait se cacher, raison pour laquelle on gravait une petite croix sur le pain avec la pointe d’un couteau.
Mais rassurez-vous, toutes les superstitions ne sont pas aussi sombres…
👶 Au Pays de Galles, si on coupe le pain et qu’un trou se forme dans la mie, c’est le signe d’une naissance à venir.
💍 En Angleterre, si deux pains se touchent dans le four, ça annonce un mariage.
Bon, en revanche… certaines croyances sont un peu sexistes. En Alsace, par exemple, on disait qu’une fille qui piquait une miche de pain avec une fourchette n’aurait jamais de bonheur. Et si elle sauçait le fond d’une casserole, elle finirait mariée à un homme qui ne lui conviendrait pas.