Pierre Castor 03.06.2025 : Pourquoi le vélo a-t-il joué un rôle majeur dans l’émancipation de la femme ?

PIERRE CASTOR

Pierre Castor 03.06.2025 : Pourquoi le vélo a-t-il joué un rôle majeur dans l’émancipation de la femme ?
Aujourd’hui, on fête la Journée mondiale du vélo ! Et si vous pensiez que la bicyclette ne servait qu’à faire du sport ou à éviter les bouchons, détrompez-vous… Le vélo a aussi été un véritable moteur d’émancipation pour les femmes. Oui, oui !
Retour en arrière : on est au XIXe siècle, les femmes portent des corsets, des jupes longues, et leur liberté de mouvement se résume à peu près à… se déplacer du salon à la cuisine. Pas franchement pratique pour grimper sur une bicyclette !
Et pourtant, le vélo arrive comme un vent de liberté.
Plus besoin d’attendre que monsieur sorte le cheval. À vélo, une femme peut aller où elle veut, quand elle veut. Et ça, à l’époque, c’est révolutionnaire.
Mais évidemment, cette indépendance naissante, ça ne plaît pas à tout le monde. Certains hommes sont choqués. Une femme qui pédale les jambes écartées ?! Sacrilège !
Alors pour freiner le mouvement, on envoie… des médecins. Oui, des vrais, en blouse blanche, qui écrivent des choses comme :
“Le vélo abîme le teint, déforme le corps, rend stérile… et attention : pourrait provoquer des pratiques vicieuses.”
Eh oui. À cette époque-là, c’est déjà trop pour certains.
Mais rien n’arrête le progrès à deux roues.
Fini les jupons impossibles à gérer sur une selle. Une certaine Amelia Bloomer propose une tenue révolutionnaire : jupette aux genoux + culotte adaptée.
Et accrochez-vous : en 1892, une circulaire du ministère de l’Intérieur et l’association des naturistes en France autorise pour la première fois les femmes à porter un pantalon… uniquement pour faire du vélo. Ce jour-là, on peut dire que la roue tourne.