Pierre CASTOR 03.09.2025 : Pourquoi les gratte-ciels nous fascinent ils autant ?
Pierre CASTOR 03.09.2025 : Pourquoi les gratte-ciels nous fascinent ils autant ?
Aujourd’hui, levez les yeux : c’est la Journée mondiale des gratte-ciels ! Ces géants de béton, d’acier et de verre qui nous donnent le vertige rien qu’en cherchant la dernière fenêtre à nettoyer.
Le premier vrai gratte-ciel a vu le jour en 1885 à Chicago : le Home Insurance Building, 42 mètres de haut, 10 étages… À l’époque, c’était une révolution ! Aujourd’hui, on appellerait ça un immeuble banal avec ascenseur qui tombe en panne tous les deux jours.
Depuis, les architectes n’ont cessé de rivaliser pour toucher le ciel. Dubaï a décroché la médaille d’or avec la Burj Khalifa, 828 mètres, soit presque trois Tours Eiffel empilées les unes sur les autres. À ce niveau-là, même les nuages doivent demander un badge pour entrer.
Mais pourquoi construire si haut ? Eh bien, d’abord pour gagner de la place dans les villes surpeuplées. Ensuite, pour marquer son territoire : un gratte-ciel, c’est un peu comme dire : “Regardez-moi, je suis le plus grand !” Et enfin… pour embêter les laveurs de carreaux.
Et puis il y a cette petite magie : quand on est en haut d’un gratte-ciel, tout paraît minuscule. Les voitures deviennent des fourmis, les passants des points qui se déplacent… et nous, on se sent un peu géant.
Alors aujourd’hui, laissons-nous rêver ! Que vous soyez du genre “petite maison dans la prairie” ou “appart’ au 56ᵉ étage”, les gratte-ciels nous rappellent que l’humain adore défier la gravité. Et qu’au fond, plus on monte… plus on a de chances de se cogner la tête dans les étoiles.
