Pierre CASTOR 04.07.2025 : Pourquoi partir en vacances ? Et surtout… pourquoi y revenir ?
Pierre CASTOR 04.07.2025 : Pourquoi partir en vacances ? Et surtout… pourquoi y revenir ?
Ah… les vacances ! Eh bien, figurez-vous que ça ne date pas d’hier. Au XVIIe siècle, les jeunes aristocrates anglais faisaient le « Grand Tour », un pèlerinage culturel direction l’Italie, histoire de devenir de parfaits gentlemen. Loin d’être une envie de sieste, c’était plutôt une immersion artistique avec visites de musées et de temples antiques.
Puis au XIXe siècle, la bourgeoisie fuyaient Paris pour respirer le bon air normand, prescrit par… les médecins. Oui, à l’époque, on ne partait pas « pour la vue », mais « pour la toux » !
Et là… BOOM, 1936 ! Les congés payés. Les ouvriers découvrent les joies de poser la truelle pour enfiler le maillot. Merci Léon Blum ! Depuis on met les voiles pour « changer d’air », fuir les réunions Zoom, et enfin dire à son réveil : « Non merci, pas aujourd’hui. »
Mais partir en vacances, c’est plus que se la couler douce. C’est surtout… se déconnecter. Pas juste du Wi-Fi hein, mais de tout : du boulot, des courses, des « t’as vidé le lave-vaisselle ? », et même des « faut qu’on parle » (ceux-là, on les laisse à la maison).
Et vous savez quoi ? Il faut trois jours pour vraiment décrocher. Le temps de comprendre comment marche la clim du mobile-home, de trouver une bonne boulangerie, et de se souvenir de ce qu’on aime faire quand on n’a rien à faire.
Alors pourquoi partir ?
Parce qu’au fond, Toute l’année, on pousse notre quotidien en haut de la colline, en espérant que les vacances soient cette bouffée d’air, ce plongeon dans un autre rythme, un autre « moi ».
Et puis, faut dire ce qui est : on part en vacances… pour mieux rêver à la suivante !
