Pierre CASTOR 29.08.2025 : Pourquoi a-t-on inventé le tatouage ?

PIERRE CASTOR

Pierre CASTOR 29.08.2025 : Pourquoi a-t-on inventé le tatouage ?
Aujourd’hui, 1 Français sur 5 est tatoué. Et figurez-vous que le tatouage est aussi vieux que… les hommes préhistoriques. Oui, nos ancêtres Cro-Magnon n’avaient pas Instagram, mais ils avaient déjà le goût du style ! Les plus anciens tatouages retrouvés remontent à plus de 5.000 ans sur une momie découverte dans les Alpes : Ötzi, l’homme des glaces. Sur son corps, 61 tatouages, pas pour faire joli… mais pour soulager des douleurs articulaires. En gros, c’était l’ancêtre de l’acupuncture version tatouage !
Au fil des siècles, les tatouages ont pris plein de sens différents. Chez les Polynésiens, par exemple, se faire tatouer était une carte d’identité vivante : chaque motif racontait l’histoire de la personne, sa famille, son rang social, ses exploits. Pas besoin de CV, tout était marqué sur la peau ! C’est d’ailleurs de là que vient le mot “tatouage”, dérivé du mot tahitien “tatau”, qui signifie “marquer”.
En Égypte ancienne, les femmes se faisaient tatouer comme porte-bonheur protecteur. Les marins européens se faisaient tatouer des ancres, des sirènes ou des croix… un peu comme des gris-gris contre le mauvais sort en mer.
Évidemment, le tatouage a aussi eu mauvaise presse : il a parfois été associé à la marginalité, aux prisonniers, aux rebelles… Bref, à ceux qui voulaient montrer qu’ils marchaient hors des clous.
Et aujourd’hui ? Le tatouage est devenu un vrai phénomène de société : il peut être artistique, sentimental, spirituel, ou parfois… complètement loufoque !
Mais qu’il soit un symbole, un souvenir ou juste une envie esthétique, le tatouage a toujours eu la même fonction depuis 5.000 ans : raconter une histoire sur la peau.