UN JOUR UNE CHANSON #684
/t:r(unknown)/fit-in/500x500/filters:format(webp)/medias/Ufhbm7hWrE/image/Black1766405407874-format1by1.jpg)
- Black
- Wonderful Life
- Années 80
- Colin Vearncombe
- Un jour une chanson
- Club Magnum
- Magnum la Radio
- Magnum
- Radio
- Vosges
- Meurthe et Moselle
- Haute Marne
- Alsace
- Meuse
- Grand Est
BLACK - WONDERFUL LIFE
29 janvier 2026 - 2 min 35 sec
UN JOUR UNE CHANSON #684
Liverpool, fin 1985. Deux accidents de voiture. Largage par sa maison de disques. Divorce. Mère gravement malade. Et dans le caniveau, sans domicile, Colin Vearncombe se met au clavier et écrit ironiquement que "la vie est merveilleuse".
Colin est un garçon de Liverpool qui imite Elvis devant son miroir avec une batte de cricket en guise de guitare. À 19 ans, il choisit le pseudonyme Black – plus facile à retenir que son nom. Il publie deux 45 tours. Flop. Le label le vire. Colin dort sur les canapés d'amis, compose "Wonderful Life" entre deux hébergements précaires.
- Sortie indépendante du titre. Échec. Mais un label flaire quelque chose. Ils le signent. Puis en 1987, ils réémettent "Wonderful Life". Cette fois, 8ème place au Royaume-Uni. Numéro deux en France avec 500 000 exemplaires et un disque d'or – cinq semaines à la deuxième place ! Le tube traverse les frontières, les radios, les publicités pour assurance-vie en 1994. L'ironie ultime : une chanson sarcastique sur la misère devient bande-son d'assurances.
Colin dira plus tard qu'il souriait à chaque fois qu'il chantait ce titre, en repensant à son ex-femme et à cette période horrible. "La plupart des gens l'ont pris au premier degré", confessera-t-il. Le succès écrasant de ce titre unique le hantera toute sa vie. Il refuse de refaire la même formule. En 2007, il sortira même "Is This a Wonderful Life?" qui se moque ouvertement de son propre tube.
10 janvier 2016. Colin est victime d'un grave accident de voiture près de l'aéroport de Cork en Irlande, où il vit avec sa femme et leurs trois enfants. Plongé dans le coma après de graves blessures à la tête. Il ne se réveillera jamais. Le 26 janvier 2016, Colin Vearncombe s'éteint à 53 ans. Trente ans après avoir écrit une chanson ironique sur sa propre misère, la vie l'a finalement rattrapé de la pire des façons. Mais "Wonderful Life" lui survit, reprise par Kim Wilde, Katie Melua, Zucchero. L'histoire d'un sarcasme devenu hymne.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/magnum/images/logo_USmShS5Cv1.png)
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/radios/magnum/images/logo_USmShS5Cv1.png)