#500 - TÉLÉPHONE - UN AUTRE MONDE

TÉLÉPHONE - UN AUTRE MONDE

Publié : 7 février 2025 à 20h24 par Fred MEUNIER

TÉLÉPHONE - UN AUTRE MONDE

https://www.youtube.com/watch?v=xqnZPHo6qx4

Téléphone - Un autre monde. Au début des années 80, alors que la carrière de Téléphone est à son apogée, les membres du groupe sont très fatigués. Malgré des tensions de plus en plus présentes, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Corine Marienneau et Richard Kolinka parviennent à se retrouver en 1984 dans la campagne anglaise pour enregistrer un nouveau projet.

Ayant été sollicité pour produire cet album, Steve Lillywhite (producteur de Peter Gabriel, The Rolling Stones, U2) a en effet refusé à cause des disputes entre les membres du groupe.

Téléphone a donc choisi Glyn Johns, producteur des Beatles, et Eagles, pour prendre en charge l'enregistrement dans un studio du Sussex, coupé du monde.

Composé par Louis Bertignac, alors en convalescence suite à une fracture de la clavicule due à une mauvaise chute sur scène, et dont le moral est affecté, « Un Autre Monde » est au départ un titre lent et mélancolique. 

Richard Kolinka, trouvant le titre beaucoup trop poussif à son goût, décide ainsi d’y ajouter des rythmiques de batterie.

La chanson, qui donnera aussi le titre à leur cinquième album paru dans les bacs en avril 1984, sera enregistrée dans les conditions du direct, et le résultat final sera complètement différent de l’idée de départ.

Sorti à la fin de la même année, l’extrait dont le texte décrit un échec, condamne d’une certaine manière un monde détesté pour son matérialisme. Réalisé en à peine quatre semaines, l’album "Un autre monde" est moins rock et plus mélancolique que ses prédécesseurs, transpirant la nostalgie du groupe pour les belles années passées.

Si ce nouveau style trouble un peu les fans à la sortie du disque en mai 1984, le single éponyme de l'album devient l'un des plus grands succès de Téléphone.

« Un autre monde » permet aussi au groupe de remporter sa seule Victoire de la Musique (meilleur album rock de l’année) lors de la toute première cérémonie organisée en 1985.

TÉLÉPHONE