La Commedia dell’arte s’invite à Nancy

Cinq jours de fête à Nancy, avec la Commedia dell’arte…

Image d'illustration (Pexels) • Masques de la Commedia dell’arte

Depuis mercredi 21 février, la Commedia dell’arte a envahie Nancy. À l’occasion des Journées Mondiales de la Commedia dell’arte, 70 spectacles sont présentés jusqu’au dimanche 25 février dans la Métropole. 26 compagnies seront représentées. La quasi-totalité des évènements et spectacles est gratuite.

Durant ces spectacles, des comédiens talentueux mettent leurs masques, accompagnés de bouts de bois et beaucoup de fantaisies le temps d’un moment pour animer les rues. Les spectateurs seront même amenés parfois à participer au spectacle.

Un historique fort avec la Commedia dell’arte

L’évènement, labellisé par l’UNESCO, marquera, le 60ème anniversaire, du jumelage Nancy – Padoue. Une façon de marquer le coup et rapprocher ces deux villes à travers l’art, la culture et l’histoire.

Hervé Féron, Maire de Tomblaine

Par ailleurs , durant cet évènement 150 à 200 masques, ainsi que des costumes de la Commedia dell’arte sont exposés, à l’Hôtel de Ville, de Nancy. Ces masques représentatifs de la Commedia dell’arte bien connus de tous, ont été confectionnés par Stefano Perocco di Meduna (sculpteur de masques et scénographes).

Des invités de renom

Ferruccio Soleri, qui a tenu pendant 50 ans le rôle d’Arlequin au Piccolo Teatro de Milan, est parrain de cet événement.

Il y aura aussi l’auteur, le formateur et le metteur en scène Carlo Boso, le comédien Enrico Bonavera et Elena Serra, mime, qui fut pendant 15 ans l’assistante du Mime Marceau.

Rita Tataï et Clémence Guied, costumières seront également présentes pour présenter leurs costumes.