Profitez du Jardin Éphémère de Nancy jusqu’au 3 novembre !

Une rencontre poétique entre nature et industrie… Sur place, vous pouvez découvrir des créations en collaboration avec Daum ou encore des innovations comme les végétaux bioluminescents.

Installé depuis le 3 octobre, le traditionnel Jardin Éphémère est venu habiller la place Stanislas à Nancy. Le nom choisi cette année est celui de l’atelier du sensible : un atelier, c’est un lieu de travail, de réparation, ou bien de création. L’atelier évoque donc l’homme à l’œuvre, mais aussi l’industrie, grande thématique de cette édition 2024 du Jardin Éphémère.

Un jardin en forme d’engrenage

L’engrenage du jardin se divise en onze scènes. Vous pouvez notamment retrouver une scène épurée, qui comporte de la phytoépuration, c’est à dire des plantes qui nettoient l’eau… Parmi les scènes, une maison en en bois a été érigée, au sein de laquelle on parle d’arbre. Une grande carte traverse également le sol du jardin éphémère, sur laquelle vous pouvez vous déplacer au gré de vos envies. A retrouver également, des innovations… Comme les végétaux bioluminescents.

Photo MLR

Daum et son cristal, largement mis à l’honneur

Si l’on parle d’industrie en Lorraine, on doit forcément parler du cristal, qui est organiquement lié à la région. En 1878, à Nancy, Jean Daum a été un pionnier en la matière. Et l’histoire industrielle continue encore en 2024, et toujours à Nancy. C’est pour quoi vous retrouvez des œuvres signées Daum, dans une scène intitulée une vie de verre.

Photo MLR
Jérémy Noble, directeur écologie et nature à la ville de Nancy

Informations pratiques

Le jardin éphémère nécessite 12 à 18 mois de travail et mobilise près de 300 personnes pour sa réalisation… Il est visible jusqu’au 3 novembre, place Stanislas, tous les jours de 8h à 22h. Le balcon de l’Hôtel de Ville sera d’ailleurs ouvert, pour admirer l’engrenage d’en haut, le dimanche 27 octobre de 14h à 18h. Au total 2 560m² de jardin sont visibles. Des « casses-croûtes » conférences sont aussi organisées par l’IGN et le CNRS :

Mardi 29 octobre à 12h
La forêt, « pompe à carbone » ?
IGN
Mercredi 30 octobre à 12h
Les sols industriels : une ressource à valoriser
LIEC CNRS / Université de Lorraine