GRAND EST : Les secteurs du sanitaire, social et médico-social font face à d’importants besoins en emploi et en formation

Un grand nombre de départs à la retraite sont prévus dans les prochaines années, avec 5 895 départs en retraite attendus d’ici 3 ans, tandis que déjà 6 497 postes sont à pourvoir…

Qui sommes-nous ?

L’OPCO Santé, agréé en qualité d’opérateur de compétences (Opco) depuis le 1er avril 2019, accompagne les entreprises et les associations des secteurs du sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, du de l’hospitalisation privée englobant le thermalisme, des services de prévention et de santé au travail interentreprises, ainsi que des entreprises ne relevant pas d’un champ conventionnel mais partageant des besoins proches en termes d’emploi et de formation. L’OPCO Santé a pour mission d’assurer le financement des contrats d’alternance, d’apporter un appui technique aux branches professionnelles, de favoriser la transition professionnelle des salariés et d’assurer un service de proximité aux très petites, petites et moyennes entreprises. L’OPCO Santé compte près de 400 salariés répartis à travers 25 sites régionaux en France et en Outre-Mer.

Les résultats du Baromètre emploi-formation 2022

La délégation Grand Est de l’Opérateur de Compétences du secteur privé de la Santé (OPCO Santé) a présenté les résultats de son Baromètre régional emploi-formation 2022 lors d’une conférence qui s’est tenue le lundi 26 juin. Cette enquête, réalisée au printemps 2022 en partenariat avec l’institut BVA, a été menée auprès de tous les adhérents de l’OPCO Santé, et ses conclusions ont été extrapolées au niveau national.

Rachel Zairi, déléguée territoriale OPCO Santé Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté :

Dans la région Grand Est, le champ d’action de l’OPCO Santé couvre 93 113 salariés, faisant partie de plus de 1 350 000 salariés répartis dans 11 000 entreprises et structures à l’échelle nationale. Ce regroupement englobe les entreprises et structures des secteurs sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif, ainsi que les services de prévention et santé au travail interentreprises et l’hospitalisation privée, y compris le thermalisme.

L’objectif principal de cette enquête était de mieux appréhender la situation de l’emploi dans les domaines de la santé, du médico-social et du social dans la région. Rachel Zairi, Déléguée Territoriale Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté de l’OPCO Santé, souligne l’importance de cette première enquête commune à l’ensemble des secteurs pour comprendre les besoins en emploi, formation et compétences, et identifier les défis auxquels les adhérents de l’OPCO font face.

Les résultats du Baromètre emploi-formation révèlent plusieurs défis pour le secteur. D’une part, une augmentation du nombre de postes à pourvoir, alors que la situation globale de l’emploi en France tend vers le plein emploi. D’autre part, un grand nombre de départs à la retraite sont prévus dans les prochaines années, avec 5 895 départs en retraite attendus d’ici 3 ans, tandis que déjà 6 497 postes sont à pourvoir. Cela signifie que près de deux établissements privés sur trois sont à la recherche de nouveaux talents dans la région.

Une des particularités du secteur est la présence de nombreux salariés seniors, représentant 19 % des effectifs couverts par l’OPCO Santé. Parmi eux, 13 % ont entre 55 et 59 ans, tandis que 6 % ont 60 ans et plus.

Quels métiers ?

Les trois métiers ayant le plus de postes à pourvoir sont également parmi les plus exercés dans le secteur : les infirmiers diplômés d’État, avec 1 745 postes à pourvoir, suivis des aides-soignants avec 1 269 postes et des professionnels de l’accompagnement éducatif et social avec 506 postes.

En ce qui concerne la formation, l’enquête met en évidence des difficultés pour répondre aux besoins en formation dans un établissement de santé privé sur cinq (20 %). Néanmoins, l’OPCO Santé soutient les établissements en favorisant l’alternance, qui est en forte progression avec 1 188 contrats d’alternance conclus en 2021, soit une augmentation de plus de 45 % par rapport à l’année précédente.

Malgré cette tendance positive, une grande majorité des établissements estime que les possibilités de financement de la formation ne sont pas suffisamment importantes (69 %) et souhaiterait accélérer cette dynamique.

En conclusion, l’enquête du Baromètre emploi-formation de l’OPCO Santé en Grand Est met en lumière les enjeux majeurs auxquels fait face le secteur de la santé, du médico-social et du social en matière d’emploi et de formation. Elle souligne l’importance de mobiliser tous les acteurs du secteur pour répondre efficacement aux besoins en formation et en recrutement des professionnels de la région. Le volet qualitatif de cette enquête, qui sera publié à la fin de l’année 2023, permettra d’analyser l’impact des évolutions sur les métiers et secteurs d’activité, ainsi que les besoins en compétences pour y faire face.