Énergie : Saint-Dié se met à l’heure de la sobriété

Alors que les prix de l’énergie flambent partout dans le pays, l’heure est aux économies d’énergie, pour les particuliers, comme pour les collectivités locales. Et dans les Vosges, la commune de Saint-Dié ne déroge pas à la règle, alors que l’hiver approche et que la facture menace d’exploser…

Plus de 400 000 euros de dépenses supplémentaire ! C’est la somme exorbitante qui menace Saint-Dié-des-Vosges, si elle ne fait rien. Alors, pour éviter cela, la ville vient de mettre en placer un plan : plusieurs mesures visant à économiser 25 pourcent sur sa consommation habituelle et ainsi alléger la facture. On vous détailles tout…

Tout d’abord, concernant l’éclairage public, il sera désormais coupé durant la nuit, de 22 heurs à 5 heures, dans 80 pourcent de la ville. Un renouvellement des ampoules vers la technologie LED va aussi avoir lieu dans les mois à venir, un mode d’éclairage bien moins gourmand en électricité que les lampes halogènes.

Ensuite, vient la question des locaux gérés par la commune… La température va être rigoureusement contrôlée : pas plus de 19 degrés dans les bâtiments administratifs et les écoles ; l’eau chaude sera aussi coupée dans les sanitaires. Après les vacances de la Toussaint, certains locaux municipaux seront même fermés tous les lundis. Par ailleurs, le télétravail du personnel sera encouragé.

Enfin, la température ne dépassera pas un petit 14 degrés, dans tout les gymnases de la ville. La palais omnisports Joseph-Claudel sera aussi prochainement équipé de détecteurs de lumières, un investissement de 5 000 euros.