Affaire Kendji Girac : Le chanteur aurait « simulé un suicide »

Cette déclaration étonnante survient après que Kendji Girac a été blessé par balle lundi dernier…

Kendji Girac
Crédit : Le chanteur Kendji Girac à Paris, le 22 mars 2021. (JOEL SAGET / AFP)

Dans un rebondissement spectaculaire de l’affaire impliquant le célèbre chanteur Kendji Girac, celui-ci a confié aux enquêteurs avoir intentionnellement tenté de « simuler un suicide ». Cette révélation fracassante a été annoncée lors d’une conférence de presse dirigée par le procureur Olivier Janson, ce jeudi 25 avril. Cette déclaration étonnante survient après que Kendji Girac a été blessé par balle lundi dernier.

Le procureur Janson a catégoriquement écarté les théories selon lesquelles une tierce personne aurait tiré sur Kendji ou que l’incident était un simple accident. Il a souligné que l’enquête, initialement ouverte pour « tentative d’homicide », prendrait une tournure inattendue à la lumière de ces nouvelles révélations.

Selon les dires du procureur, Kendji Girac a avoué aux enquêteurs avoir agi sous l’emprise d’une peur intense, déclenchée par les menaces de sa compagne de le quitter à la suite d’une dispute. Dans un acte impulsif, le chanteur aurait alors tenté de « simuler un suicide » pour effrayer sa compagne, croyant à tort que le chargeur de l’arme était vide.

Les résultats des analyses toxicologiques ont révélé que Kendji Girac était sous l’emprise de l’alcool, avec un taux remarquable de plus de 2,5 grammes par litre de sang, ainsi que de la cocaïne, consommée lors d’une soirée mouvementée. Le procureur a également souligné que des tensions préexistantes dans le couple, aggravées par une addiction naissante à l’alcool, ont contribué à l’escalade de la situation.

En dépit de ces éléments, le procureur a affirmé que les expertises étaient incompatibles avec la thèse d’un tir provenant d’un tiers ou d’un accident. « Un coup ne peut pas partir tout seul », a souligné Olivier Janson, renforçant ainsi la version de Kendji Girac selon laquelle il aurait agi délibérément.

Kendji Girac a également affirmé avoir acquis l’arme en question auprès d’une source anonyme pour la somme de 500 euros, le 18 avril précédent l’incident.

Le procureur a indiqué qu’à moins de nouveaux éléments, l’enquête concernant la « tentative d’homicide » serait probablement classée. Cependant, des investigations supplémentaires seront menées pour déterminer l’origine de l’arme impliquée dans l’incident.