Huit sportifs du Grand Est seront au rendez-vous des JO d’Hiver 2026 à Milan-Cortina

InfosSports

Les Jeux Olympiques d'hiver se tiendront à Milan-Cortina, en Italie, du 6 au 22 février prochains.

Publié : 28 janvier 2026 à 16h38 par
La délégation française pour Milan Cortina 2026
La délégation française pour Milan Cortina 2026
Crédit : KMSP/CNOSF

Les Jeux Olympiques d'Hiver de Milan-Cortina 2026 approchent à grands pas. Du vendredi 6 au dimanche 22 février, l'Italie accueillera les meilleurs athlètes de la planète pour deux semaines de compétition intense.

Dans ce contexte prestigieux, le Grand Est pourra vibrer au rythme des performances de huit sportifs originaires de la région, sélectionnés pour représenter la France sur la scène olympique.

Des talents confirmés et des espoirs prometteurs

Violette Braun – Patinage de vitesse (Bas-Rhin)

Figure montante du patinage de vitesse français, Violette Braun, licenciée au Bischheim Strasbourg Skating , a validé son billet pour Milan-Cortina 2026 grâce à des performances solides et régulières sur le circuit international.

 

Violette Braun sur la glace

Eva Grenouilloux – Short-track (Marne)

Spécialiste du short-track au Reims Patinage de Vitesse, Eva Grenouilloux s’apprête à vivre ses premiers Jeux Olympiques.

En constante progression sur les scènes nationale et internationale, elle sera à surveiller de près, aussi bien sur les épreuves individuelles que sur les relais.

Eva Grenouilloux
Eva Grenouilloux
Crédit : CNOSF

Lorine Schild – Patinage artistique (Marne)

Licenciée au club de patinage artistique de Reims , Lorine Schild fait partie des grandes chances françaises en patinage artistique.

Championne de France en 2025 et vice-championne en 2026, elle a logiquement décroché sa qualification pour Milan-Cortina. Membre de la Team Grand Est , elle portera haut les couleurs de la région.

Lorine Schild
Lorine Schild
Crédit : CNOSF

Les frères Claude, fers de lance du biathlon

Fabien et Émilien Claude – Biathlon (Vosges)

Le biathlon du Grand Est sera brillamment représenté par les frères Fabien et Émilien Claude, licenciés au club Basse-sur-le-Rupt Ski Nordique et soutenus par l’Armée.

Déjà expérimenté et auteur de plusieurs podiums internationaux, Fabien Claude s’impose comme l’un des leaders de l’équipe de France et un sérieux prétendant aux médailles olympiques.

Fabien Claude participera aux JO d'Hiver 2026 en Italie
Fabien Claude participera aux JO d'Hiver 2026 en Italie
Crédit : IBU

Son frère Émilien, en pleine ascension, poursuit une progression remarquée et s’affirme de plus en plus au sein du collectif tricolore.

Tous deux sont membres de la Team Grand Est.

Émilien Claude, membre de la fraterie, sera également présent en Italie
Émilien Claude, membre de la fraterie, sera également présent en Italie
Crédit : IBU

À noter également la présence de Florent Claude, troisième frère originaire des Vosges, qui participera lui aussi aux Jeux Olympiques… sous les couleurs de la Belgique.

Florent Claude en bas de piste

Le ski de fond vosgien à l’honneur

Delphine Claudel, Léonie Perry et Clémence Didierlaurent – Ski de fond (Vosges)

En ski de fond, le Grand Est sera particulièrement bien représenté.

Référence française de la discipline, Delphine Claudel, issue du club La Bressaude section Ski et membre de la Team Grand Est, fait partie des athlètes capables de viser un podium olympique après plusieurs saisons au plus haut niveau.

Delphine Claudel
Delphine Claudel
Crédit : CNOSF

À ses côtés, Léonie Perry (La Bressaude Section Ski) et Clémence Didierlaurent (Ski Club Vagney Rochesson) découvriront l’expérience unique des Jeux Olympiques pour la première fois.

Léonie Perry
Léonie Perry
Crédit : CNOSF
Clémence Didierlaurent

58 millions d'euros investis par la région pour le sport de haut niveau

Depuis une dizaine d'années, la Région Grand Est mène une politique volontariste en faveur du sport de haut niveau. Elle finance la création et la modernisation d'équipements sportifs répondant aux normes fédérales, tout en intégrant de fortes exigences d'écoresponsabilité.

Propriétaire des CREPS de Reims, Nancy et Strasbourg depuis 2016, la Région a investi plus de 58 millions d'euros pour moderniser ces infrastructures et offrir aux sportifs de haut niveau des conditions optimales : entraînement, suivi médical, accompagnement socio-professionnel.

 

Olympic and Paralympic Pictograms Milano Cortina 2026

La Team Grand Est, un tremplin vers l'excellence

La Team Grand Est est un dispositif régional de soutien et de partenariat destiné à accompagner des sportifs de haut niveau au rayonnement national et international.

Elle vise à soutenir financièrement les athlètes afin de les aider à atteindre leurs objectifs, notamment lors des grandes compétitions comme les Championnats du monde, les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques.

 

À l'approche de Milan-Cortina 2026, toute une région se prépare donc à vibrer derrière ses champions. Rendez-vous en février pour écrire, peut-être, de nouvelles pages de l'histoire olympique du Grand Est.

Le look des Jeux de Milan-Cortina 2026 - Crédits  Comité olympique
Le look des Jeux de Milan-Cortina 2026
Crédit : CNOSF