VOSGES : Les syndicats de la fonction publique appellent à la grève ce mardi 19 mars

Une manifestation est prévue, ce mardi, à Épinal, à 14 heures, sur la Place Foch, devant la Préfecture…

Crédit : FSU Territorial13

Les huit principales organisations syndicales de la fonction publique des Vosges (CGT, CFDT, FO, FSU, CFE/CGC, CFTC, UNSA et Solidaires) ont émis une déclaration commune déplorant l’absence de mesures générales d’augmentation des rémunérations dans un contexte d’inflation persistante. Dans un communiqué conjoint, elles ont condamné cette inertie et ont pressé les autorités à entamer des négociations sans délai afin d’améliorer les carrières et de prendre des mesures concrètes pour les salaires, notamment en revalorisant le point d’indice, face à un effondrement du niveau des rémunérations des agents publics.

S’opposant à la récente annonce du Président de la République concernant une loi qualifiée d’historique pour la fonction publique, axée sur la reconnaissance du « mérite », les syndicats dénoncent cette initiative comme une manœuvre visant à éviter la question cruciale de la revalorisation salariale. Ils craignent que cela ne divise davantage les agents et crée de nouvelles inégalités, en particulier entre les genres.

Les syndicats soulignent que les agents ne réclament pas un concept abstrait de « mérite », mais des rémunérations décentes qui leur permettent de vivre dignement et qui sont prises en compte pour le calcul de leurs pensions.

Dans le département des Vosges, la dégradation continue des services publics est mise en lumière par une diminution des moyens à tous les niveaux. Cette situation a des conséquences graves pour les agents et les citoyens : précarisation croissante des agents, réductions d’effectifs, fermetures de services hospitaliers, d’administrations publiques et de services territoriaux. Cela se traduit par une détérioration de l’offre et de la qualité des services, ainsi que par des répercussions sur l’emploi et l’économie locale. Les conditions de travail des agents se dégradent tandis que l’accès aux soins et aux services diminue considérablement pour la population. Les choix politiques favorisent certaines grandes agglomérations au détriment des zones rurales, sapant ainsi le principe d’égalité de traitement entre les usagers.

Interview : Gabrielle Hébert – Co -Secrétaire de la FSU des Vosges

Face à cette situation alarmante, les organisations syndicales des Vosges appellent les personnels de la fonction publique à se mobiliser massivement le mardi 19 mars, notamment par la grève. Une manifestation est prévue à Épinal à 14 heures, sur la Place Foch, devant la Préfecture, pour exprimer leur mécontentement et réclamer des mesures concrètes pour la revalorisation des rémunérations et la préservation des services publics.

Cette mobilisation vise à mettre un terme à la spirale de paupérisation des agents de la fonction publique et à la dégradation continue des services publics, soulignant ainsi l’importance cruciale de ces enjeux pour l’ensemble de la société