La Toussaint, la fête des morts, Halloween et Samain, quelles différences ?

Le mois d’octobre embellit la lumière, le ciel et les arbres, c’est s’assoupir dans le brouillard et voir la forêt perdre ses dernières feuilles… Octobre c’est trois fêtes liées aux défunts… La Toussaint  La première est la Toussaint et a lieu le 1er Novembre de chaque année. Cette fête catholique honore tous les saints, connus et inconnus. La célébration à lieu le […]

Le mois d’octobre embellit la lumière, le ciel et les arbres, c’est s’assoupir dans le brouillard et voir la forêt perdre ses dernières feuilles… Octobre c’est trois fêtes liées aux défunts…

La Toussaint 

La première est la Toussaint et a lieu le 1er Novembre de chaque année. Cette fête catholique honore tous les saints, connus et inconnus. La célébration à lieu le 31 octobre au soir et prend fin le 1er novembre, vient ensuite, la fête des morts le 02 novembre. À ce moment précis, les catholiques déposent alors des fleurs sur les tombes de leurs défunts puis ils saluent leurs âmes. La Toussaint date du IVe siècle, à cette époque, elle était célébrée le dimanche qui suivait la Pentecôte. Proche de Pâques, durant le 1er novembre, l’esprit est à l’espérance et à la résurrection.  

Halloween VS Samain, le dieu de la mort 

Celte et Gauloise, cette fête vieille de 3 000 ans est païenne et veut dire étymologiquement « All Hallows Eve », ce qui signifie « La veille de tous les saints » , autrement dit, la fête de Samain.

Les Celtes fêtaient le passage entre les deux saisons, claire et sombre, puis à la fois, la nouvelle année. Durant une semaine, trois jours et trois jours après la pleine lune.

Samain est le moment de réunir le monde des vivants et celui des morts puisque selon cette ancienne tradition, les âmes de défunt rejoignent les familles durant la nuit.  

Au IXe siècle, le pape Grégoire VI christianise la fête de Samain le 1er novembre et celle-ci devient alors la fête de la Toussaint.

Il faudra alors attendre le XIXe siècle pour voir arriver la fête d’Halloween…

À cette époque, les Irlandais et les Écossais fuient la grande famine et emportent avec eux, aux Etats-Unis, leurs contes et légendes. Jack-o’-lantern, l’inspiration des citrouilles d’Halloween, dans lesquelles sont placées des lanternes.

Le 31 octobre, c’est la date à laquelle les morts rendent visite aux vivants, cette date figure aussi sur le calendrier irlandais. Selon la légende, pour apaiser les esprits, les fantômes déposaient des offrandes devant la porte des vivants. Après la christianisation du pays, Halloween traverse l’Atlantique, des Etats-Unis à la France, et devient alors une fête commerciale.