Manifestation des agriculteurs à Nancy : Appel à la Souveraineté Alimentaire et au « Made in France »

La ville de Nancy sera le théâtre d’une mobilisation significative ce jeudi, avec plus de 200 tracteurs convergents vers une réunion prévue au Cours Léopold…

Image d'illustration

En cette période de frénésie consumériste, les agriculteurs entendent rappeler au gouvernement, aux acteurs politiques et aux consommateurs deux notions fondamentales : la souveraineté alimentaire et la promotion du « made in France ». Le changement climatique perturbe profondément les enjeux stratégiques liés à l’agriculture, et les agriculteurs se positionnent comme acteurs essentiels de cette transition nécessaire.

Les agriculteurs estiment que ces mesures ne sont pas en phase avec la réalité du terrain et entravent le développement d’une agriculture durable.

Antoine Clavel, Président des Jeunes Agriculteurs de Meurthe-et-Moselle

Mettre en lumière les préoccupations des agriculteurs face aux défis actuels

Toujours plus de taxes contraignantes et la complexité croissante du cadre réglementaire sont au cœur des revendications.

Antoine Clavel, Président des Jeunes Agriculteurs de Meurthe-et-Moselle

Antoine Clavel, Président des Jeunes Agriculteurs de Meurthe-et-Moselle, souligne l’importance de l’accompagnement des pouvoirs publics dans cette transition. « Nous constatons le contraire. Notre gouvernement ne propose aucune vision claire pour l’agriculture française. Ses mesures apparaissent incohérentes et déconnectées de la réalité agricole », déplore-t-il.

Interview : Antoine Clavel, Président des Jeunes Agriculteurs de Meurthe-et-Moselle

Le parcours de la mobilisation

La mobilisation débutera à partir de 11h30 au Cours Léopold à Nancy. Le cortège se dirigera ensuite dans les rues du centre-ville.

Dans le cadre d’une journée nationale d’action, la FDSEA 54 et les Jeunes agriculteurs de Meurthe-et-Moselle appellent à une mobilisation, cette action revendicative prendra la forme de cortèges de tracteurs qui rallieront Nancy dans la matinée puis d’un défilé routier dans les rues de la ville durant l’après-midi. Des perturbations sont à prévoir à partir de 8h30 sur les axes structurants en direction de Nancy, puis à compter de 16H en sens de sortie de ville :
– D11 à partir de Gravelotte ;
– D6 à partir d’Ars-sur-Moselle ;
– D657 à partir de Corny-sur-Moselle ;
– D 910 à partir de Pont-à-Mousson ;
– A31 à partir de Lesménils ;
– D23 à partir d’Arracourt jusqu’à Moncel-sur-Seille puis la D674 ;
– N59 à partir d’Azerailles ;
– N57 à partir de Laneuveville-devant-Bayon ;
– N333 ;
– A33 ;
– A330.


A compter de 10h30, les cortèges de tracteurs entreront progressivement dans la métropole du Grand
Nancy pour se stationner place Carnot par les points suivants :
– M674 (Vandoeuvre-lès-Nancy – Parc des expositions) ;
– D657 (Champigneulles puis Maxéville) ;
– D674 (Essey-lès-Nancy – ZAC de la Porte Verte) ;
– Pont de la Concorde depuis Tomblaine ;
– Boulevard Lobau.


A compter de 13h30, le cortège démarrera et suivra un itinéraire de déambulation dans la ville Nancy jusqu’à 16h00. Le parcours sera communiqué prochainement. Les services de l’Etat, les forces de l’ordre et les gestionnaires routiers seront mobilisés afin d’encadrer les cortèges et de limiter les perturbations, qui sont attendues à un niveau élevé. Françoise SOULIMAN, préfet de Meurthe-et-Moselle, recommande fortement aux automobilistes d’anticiper ces perturbations, et dans la mesure du possible de différer leurs trajets ou d’éviter de circuler sur les axes concernés.

Les agriculteurs appellent à une réflexion collective sur l’avenir de l’agriculture française, cherchant à établir un dialogue constructif avec les autorités pour trouver des solutions équilibrées répondant aux besoins actuels et futurs du secteur agricole.