Un épisode de pollution de l’air touche la Lorraine
Depuis hier, un nouvel épisode de pollution de l’air traverse actuellement la Lorraine.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/Ufhbm7hWrE/image/environment_4787978_19201769453496988.jpg)
Selon ATMO Grand Est, l’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air dans la région, les concentrations de particules fines dépassent ce lundi, pour le deuxième jour consécutif, le seuil d’information et de recommandation. La situation concerne notamment le territoire de la Métropole du Grand Nancy.
D’après les prévisions d’ATMO Grand Est, une amélioration est attendue dès demain, avec un retour des concentrations de particules fines sous le seuil réglementaire.
Quelles mesures ont été mises en place ?
Face à cet épisode de pollution, la Métropole du Grand Nancy a activé son dispositif d’information. Depuis hier, les communes de l’agglomération, les établissements publics de coopération intercommunale voisins, les réseaux de transport et plusieurs grands employeurs du territoire ont été informés.
Des messages sont également diffusés sur le site internet de la Métropole, sur les réseaux sociaux, sur les panneaux à messages variables de l’agglomération, ainsi qu’auprès des habitants et usagers inscrits au service d’alerte Viappel.
Des restrictions possibles en cas de pollution persistante
En cas de pollution intense ou durable, le préfet peut déclencher une procédure d’alerte. Celle-ci prévoit plusieurs mesures destinées à réduire les émissions polluantes, notamment :
- la réduction des vitesses de circulation,
- l’interdiction du chauffage au bois d’agrément,
- des restrictions pour certains secteurs industriels et agricoles.
À partir du deuxième jour d’alerte, une circulation différenciée peut également être mise en place. Dans ce cas, seuls les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air 0 à 3 sont autorisés à circuler sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy, à l’exception des autoroutes et de certains parkings-relais.
Lorsque ce dispositif est activé, plusieurs mesures d’accompagnement sont prévues :
- la gratuité des transports en commun sur les réseaux Stan et Sub, ainsi que sur les réseaux des territoires voisins,
- la gratuité du service VéloStanLib’.
Des recommandations sanitaires à respecter
Lors d’un épisode de pollution, des recommandations sanitaires sont diffusées, en particulier à destination des personnes les plus sensibles : femmes enceintes, nourrissons, jeunes enfants, personnes âgées ou souffrant de maladies respiratoires ou cardiaques.
Il est notamment conseillé de limiter les efforts physiques intenses et de rester attentif à l’apparition de symptômes inhabituels.
Comment rester informé ?
La qualité de l’air peut être suivie en temps réel sur le site d’ATMO Grand Est. La Métropole du Grand Nancy relaie également les informations sur son site internet et ses réseaux sociaux.
Un service gratuit d’alerte, Viappel, permet de recevoir par mail ou SMS des informations sur les pics de pollution, les gestes à adopter pour protéger sa santé et l’éventuelle mise en place de la circulation différenciée. L’inscription se fait en ligne.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/magnum/images/logo_USmShS5Cv1.png)
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/radios/magnum/images/logo_USmShS5Cv1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/radios/magnum/importmagnum/2022/09/police-Place-Stan.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/Ufhbm7hWrE/image/Le_service_national_volontaire1769417434141.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/radios/magnum/importmagnum/2022/10/ECUSSON-POLICE-MLR.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/radios/magnum/importmagnum/2022/06/1d40d55364a3bbec09e31d061ca59970-scaled.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/Ufhbm7hWrE/image/SPINABRICKS_JEU1765977712297.jpg)