VAN HALEN - JUMP

EmissionsUn jour une chanson v2

VAN HALEN - JUMP

Publié : 23 décembre 2025 à 10h04 par
VAN HALEN
UJUC VAN HALEN

Studio 5150, Los Angeles, milieu de la nuit, 1983. Eddie Van Halen et son ingénieur Donn Landee enregistrent en secret un morceau que le reste du groupe refuse catégoriquement de jouer. "Tu es un guitar hero, pas un joueur de synthé !" hurle David Lee Roth. Le lendemain, leur producteur Ted Templeman écoute la démo. Verdict : "C'est un hit, les gars." Le seul numéro un de l'ère Roth vient de naître.

Retour en 1981. Eddie compose cette ligne de synthé, c'est simple, hymnique, instantanément mémorable. Mais pour les puristes du hard rock, c'est une trahison absolue. Le bassiste Michael Anthony se souvient : "Dave pensait que ça donnerait l'impression qu'on se vendait pour avoir plus de passages radio."

Pendant deux ans, Eddie garde la chanson dans un tiroir. Puis en 1982, il construit son propre studio – le mythique 5150 – pour échapper justement à ce type de veto. Dès que le lieu est opérationnel, il enregistre "Jump" en douce au milieu de la nuit avec son frère Alex à la batterie et Michael Anthony à la basse. Le lendemain matin, Templeman valide : hit garanti. Les résistances s'effondrent.

Décembre 1983. Sortie du single. Sept semaines plus tard, le 25 février 1984, "Jump" devient le premier et unique titre de Van Halen à atteindre le sommet du Billboard. Le synthétiseur, cet ennemi juré, vient de sauver le groupe.

Aujourd'hui ? Van Halen n'existe plus en tant que groupe actif. Eddie Van Halen s'est éteint en octobre 2020 à 65 ans d'un cancer. Sammy Hagar, Michael Anthony, Joe Satriani et Jason Bonham ont lancé en 2024 une tournée hommage "The Best of All Worlds", mais sans Alex Van Halen ni Wolfgang Van Halen qui refusent d'y participer. Les vieilles rancœurs persistent. "Jump" reste pourtant intact, indestructible, ce morceau que personne ne voulait jouer et qui a changé le rock à jamais.