Station de ski de Gérardmer : le maire confirme sa réouverture pour la saison d’hiver 2024-2025
La neige naturelle sera privilégiée pour cette saison 2024-2025 à la station de ski de Gérardmer. L’ouverture de la station de ski ne sera pas totale en durée et au niveau géographique.
Vous pourrez venir skier à Gérardmer cet hiver. Mais seulement si la neige tombe à temps et qu’elle recouvre les pistes de la station de ski.
En effet, la station de ski va rouvrir dans des conditions restreintes.
Avec un grand changement, l’utilisation diminuée de la neige de culture explique Stessy Speissmann Mozas, le maire de Gérardmer.
L’objectif : retrouver un équilibre économique au domaine skiable. Et combler le déficit de trois millions d’euros de la saison passée.
Le forfait va également augmenter cette année d’environ 5 %. Et la commune espère ouvrir la station dès les premiers week-end du mois de décembre.
Une ouverture de la station de ski au compte-gouttes
Le principal changement cette année est l’utilisation très partielle de la neige de production, autrement dit la neige de culture, soit artificielle. Elle ne sera utilisée qu’au mois de février.
En décembre et en janvier, l’ouverture de la station de ski se fera uniquement sur de la neige naturelle.
Au mois de décembre, le domaine sera ouvert les week-ends. « Et sans aucun problème, les quinze jours de vacances« , affirme le maire de la commune, Stessy Speissmann Mozas.
Et puis, en janvier, si la neige naturelle est au rendez-vous, la station de ski sera ouverte les week-ends sur l’ensemble du domaine. Mais en semaine, au mois de janvier, la commune a fait le choix d’ouvrir qu’une partie du domaine, appelée la Chaume Francis. « Cette partie draine malgré tout de nombreuses pistes à Gérardmer« , rassure le maire.
Au mois de février, le mois clé de la station de ski (entre 70 et 80 % du chiffre d’affaire de la saison y est réalisé), la totalité du domaine sera ouverte, la semaine comme le week-end.
Les saisonniers prioritaires réembauchés tardivement
Chaque année, des saisonniers viennent normalement travailler à la station pour porter main forte et grossir les rangs des différentes équipes.
Ils ont un statut particulier dans le domaine du ski et des remontées mécaniques : ce sont des saisonniers qui bénéficient d’une priorité de réembauche avec des dates précises.
Pour faire des économies cette année, en complément de la réduction de l’utilisation de la neige de culture, c’est un impact sur le personnel.
Ces saisonniers ayant un statut particulier seront embauchés par la commune au dernier moment, c’est-à-dire qu’à partir du 31 janvier.
Une consultation des principaux utilisateurs
Le vote de ce nouveau modèle d’exploitation a eu lieu ce mardi 08 octobre.
Et avant ce vote, les différents acteurs qui utilisent la station ont été concerté.
Le lycée La Haie Griselle avec sa section sport ski utilise le domaine en semaine au mois de janvier. L’acteur du tourisme sociale, l’OCDVL, a notifié l’importance des classes de neige qui ont également lieu au mois de janvier.
Et l’Ecole de Ski Française (L’ESF) et l‘ASG Ski Alpin, deux partenaires privilégiés de la ville, ont également fait part de leur demandes.
Ce modèle permettrait d’atteindre un point d’équilibre durant la saison, pour la station de ski.
Vers une accélération de la transition du domaine skiable en station de montagne globalisée ?
La question est naturellement venue sur la table.
Le domaine de Métabief dans le Jura a accéléré sa transition pour aller vers ce domaine qualifié d’utilisable aussi bien en hiver qu’en été, soit une station de montagne quatre saisons.
La réponse du maire, Stessy Speissmann Mozas, à cette question, est mi-figue, mi-raisin : « Oui et non. On est aujourd’hui avec ce modèle pour cette saison 2024-2025, où le produit neige est encore prégnant. C’est malgré tout ce sur quoi repose l’économie locale, en particulier sur le mois de février. On ne peut pas l’effacer complétement. Mais l’ouverture partielle du domaine est un signe fort que l’on donne vers une nouvelle orientation de celui-ci. Autant au niveau du ski avec un redéploiement du domaine, et également vers une transition pour des activités quatre saisons qui pourraient avoir lieues sur le domaine de ski. » « Même si elles ont lieu aujourd’hui ailleurs en ville, » complète le maire de Gérardmer.
Ce que l’on comprend, c’est que ce n’est pas la priorité actuelle de la commune. L’objectif actuel est de redresser économiquement la station de ski et revenir à un équilibre financier convenable.
L’idée sera sûrement envisagée a posteriori. Mais dans un futur plutôt lointain, selon nos échanges avec Monsieur le Maire.