Zone à faibles émissions : La Métropole du Grand Nancy passe le cap dès 2025
En 2025, la zone à faible émissions concernera les véhicules professionnels puis, en 2028, les particuliers.
Une zone à faibles émissions permet d’améliorer la qualité de l’air et sa mise en place répond à une nécessiter de protéger la santé publique. Les impacts de la pollution de l’air sur la santé sont connus : asthme, cancer du poumon, infarctus, accidents vasculaires cérébraux, arythmies… En France, on estime que près de 40 000 décès prématurés sont imputables aux particules fines et 7 000 au oxydes d’azote. Ainsi, des valeurs réglementaires sont établies et ne doivent pas être dépassées.
Le principe d’une zone à faibles émissions (ZFE)
Il s’agit d’une zone où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte. La zone à faibles émissions est mise en place par les collectivités locales et une étude réglementaire préalable doit faire l’état des lieux environnemental et évaluer la réduction attendue des émissions de polluants. Le système s’appuie sur le dispositif des vignettes Crit’air. Certaines collectivités prévoient des dérogations locales, comme dans le Grand Nancy, où les véhicules de collection ne seront pas concernés par la zone à faibles émissions.
Pour circuler dans une ZFE, la vignette Crit’Air est obligatoire. Elle est octroyée en fonction des émissions de polluants du véhicule et tient compte de la catégorie : légers, utilitaires, poids-lourds, ainsi que de leur motorisation. Pour connaître le classement de votre véhicule, un simulateur a été créé.
Une mise en place dès janvier 2025 dans la Métropole du Grand Nancy
Le démarrage sera progressif dans les vingt communes de la Métropole. La zone à faibles émissions concernera, dans un premier temps, les véhicules professionnels Crit’Air 5 ou non classés. Il s’agit des camions de plus de 18 ans et utilitaires de plus de 24 ans en diesel ou 27 en essence. Cela représente environ 1% du parc.
À partir de 2028, les véhicules personnels seront concernés, toujours les Crit’Air 5 ou non classés. Cela concerne les véhicules diesel de plus de 27 ans et des véhicules essence de plus de 31 ans. Cela correspond à environ 8% du parc automobile particulier.
La mesure s’impose désormais à toutes les collectivités de plus de 150 000 habitants en France mais aussi en Europe. La ZFE est l’un des leviers pour améliorer la qualité de l’air. La Métropole du Grand Nancy agit aussi sur la piétonnisation, la politique vélo ou le réseau de transports en commun.
Une consultation grand public jusqu’au 2 octobre
La Métropole du Grand Nancy a mis en place une consultation grand public jusqu’au 2 octobre. Les premiers retours sont assez classiques avec des demandes de dérogation pour les véhicules de collection notamment. Les questions principales entrent dans les mesures dérogatoires, notamment pour les véhicules de secours. L’objectif de cette consultation est d’avoir des retours et questions, si un cas particulier aurait pu échapper à la Métropole du Grand Nancy, afin d’éventuellement changer le règlement en conséquence.
Des aides pour les professionnels et les particuliers
La consultation permet aussi de faire prendre connaissance de cette mesure et la manière dont elle va s’appliquer. Cela permet aussi de mettre en lumière le panel d’aides qui va être activé. Un volet accompagnement est prévu avec des conseils en mobilités. Les conseillers vont pouvoir recevoir les personnes concernées et s’occuper de la mise en place des dossiers pour obtenir les aides de manière personnalisées. Il existe des aides de l’État, de la Région et de la Métropole. Le conseiller pourra aussi faire un diagnostic mobilité pour évaluer toutes les possibilités : véhicule électrique, transports en communs, vélo… Des aides financières élargies à la conversion seront aussi proposées.
Des mesures qui peuvent varier de métropole en métropole
Un accompagnement est également proposé à Nancy pour les véhicules classés Crit’Air 4 avec un accès aux conseillers mobilités et aux aides à la conversion, même si le véhicule n’est pas interdit à la circulation dans la ZFE. Les zones à faibles émissions se généralisent partout en France et les mesures sont différentes selon les agglomérations, certains lieux peuvent donc interdire les Crit’Air 4. Le but pour la Métropole du Grand Nancy est d’accompagner les gens au plus près et de faire en sorte que la conversion de véhicule soit intelligente.