Agression à l’arme blanche devant le collège Dolto de Nogent, une AED décédée à la suite de ses blessures (52)

L’agression s’est produite ce matin.

agression

[MISE A JOUR] La victime de l’agression est décédée des suites de ses blessures selon les informations transmises par l’académie de Reims. L’auteur du coup de couteau est âgé de 14 ans.

Le recteur de l’Académie de Reims, Vincent Stanek et le directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Marne sont présents au collège Françoise Dolto ce jour, aux côtés des équipes.

Élisabeth Borne, la ministre de l’Éducation Nationale, se rend sur place.

agression Elisabeth Borne nommée Première ministre
Élisabeth Borne – Image d’archives

L’agresseur est en garde à vue, une enquête est ouverte.

Une agression au couteau

Selon la préfecture de la Haute-Marne, une agression par arme blanche s’est produite ce matin, un peu avant 8 heures, devant le collège Dolto de Nogent.

Le collège Françoise Dolto à Nogent

Alors que les gendarmes effectuaient un simple contrôle visuel des sacs aux abords du collège, un élève a sorti un couteau et a blessé grièvement, une assistante d’éducation – à la gorge selon nos informations.

Âgée de 31 ans, la victime de l’agression a été prise en charge par les secours en urgence absolue. L’agresseur a quant à lui été neutralisé par les gendarmes présents sur place, il est, toujours selon la préfecture de la Haute-Marne, en garde à vue à la gendarmerie de Nogent.

Par sécurité, le PPMS (plan particulier de mise en sûreté) a été déclenché et l’ensemble des 324 élèves et du corps enseignant ont été confinés au sein de l’établissement, le temps de l’intervention des forces de l’ordre.

La préfète de la Haute-Marne, Régine PAM, s’est rendue sur les lieux.

Régine Pam, nouvelle préfète de la Haute-Marne
Régine Pam, préfète de la Haute-Marne – Image d’archives

Une enquête a été ouverte et confiée aux gendarmes de la brigade de recherche de Chaumont et de la brigade de recherche de Reims.

Les cours suspendus aujourd’hui et demain

Selon l’Académie de Reims, la décision a été prise de suspendre les cours et de renvoyer les élèves du collège à leur domicile, aujourd’hui et demain mercredi.

Une cellule d’accompagnement psychologique à destination des élèves, des personnels et des témoins de l’agression a été mise en place dès ce mardi après-midi.

Une équipe mobile de sécurité (EMS) de l’Académie de Reims est également présente dans l’établissement. Elle le restera le temps nécessaire.