Grand Nancy : le convoi exceptionnel de 165 tonnes qui a basculé sur un pont devrait être extrait dans les prochains jours

Le convoi de 30 mètres de long et près de 7 mètres de large s’est renversé sur le pont alors qu’il devait livrer une chaudière.

convoi

Hier en début d’après-midi, un convoi exceptionnel qui transporte une chaudière de 165 tonnes s’est renversé sur le pont Gabriel-Fauré, à Jarville-la-Malgrange. Il devait relier le port de Frouard au site NovaCarb à Laneuveville-devant-Nancy et engendrer des difficultés de circulation, voire des fermetures d’axes, sur son passage.

Une partie du sur-pont installé par le transporteur pour permettre le franchissement du camion de l’ouvrage d’art s’est affaissé, ce qui a provoqué le basculement du chargement, qui, hier soir encore, était retenu par la rambarde du pont. Il menace de tomber dans le canal.

Le pont Gabriel-Fauré ne pouvait supporter que jusqu’à 120 tonnes. C’est à cet effet, et en raison des 165 tonnes du convoi exceptionnel, qu’une plateforme capable de supporter 300 tonnes avait été installée. Elle s’est affaissée, ce qui a provoqué le basculement du camion.

Une grue de 1 200 tonnes devrait venir de l’étranger dans les jours à venir pour débloquer la situation. En effet, la chaudière et le camion ne peuvent être relevés que par une grue. Cela pourrait prendre plusieurs jours. Le convoi a été sécurisé avec des attaches pour éviter qu’il ne chute et qu’il ne s’appuie trop sur la rambarde et le côté du pont.

convoi

Des restrictions de circulation sont mises en place jusqu’au retrait du convoi

A la suite de cet accident et pour sécuriser le périmètre et évacuer le camion, plusieurs déviations sont mises en place sur le territoire métropolitain, en lien avec les services de l’Etat et le transporteur.

convoi

La piste cyclable située sous le pont Gabriel-Fauré est coupée, tout comme la circulation des piétons. Des barrières ont été installées en complément de ce dispositif pour assurer la sécurité des usagers. Elles resteront en place durant la période d’évacuation du véhicule. La population est invitée à respecter le périmètre de barriérage pour faciliter les opérations de stabilisation et le retrait du chargement du pont Gabriel-Fauré.

Des déviations ont été mises en place. Elles seront effectives jusqu’au retour à la normale de la situation et le retrait du convoi. Le pont est évidemment fermé à la circulation et aux piétons.

convoi

Le chauffeur du camion, âgé de 22 ans, a réussi à sortir par lui-même du camion au moment de l’accident. Il a été blessé à la tête et transporté à l’hôpital central de Nancy, sans que son pronostic vital ne soit engagé.

Des perturbations étaient à prévoir sur plusieurs axes routiers. Le convoi exceptionnel devait notamment passer par le pont du millénaire, la rue Marcel Brot à Nancy ou encore les rues Galtier, Patton et Pierre Crémel à Laneuveville-devant-Nancy. La circulation devait rester perturbée hier et aujourd’hui, mardi, sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy.

Or, hier, le convoi de 30 mètres de long et près de 7 mètres de large s’est renversé sur le pont alors qu’il devait livrer une chaudière à gaz demain, mercredi. Le camion privé s’est renversé au niveau du pont qui traverse le canal à Jarville-la-Malgrange, en début d’après-midi ce lundi. La chaudière qu’il transporte est destinée à la production d’énergie renouvelable de l’usine NovaCarb.

Reste désormais à savoir quand le convoi pourra repartir.