La « crise » sécheresse déclenchée dans les Vosges, une première dans le département

Faits divers

Une partie du département est placé au niveau d'alerte maximal pour la sécheresse, les restrictions d'eau se durcissent.

Publié : 9 août 2022 à 6h48 par Kylian KUENY

MAGNUM LA RADIO

Le niveau de « crise » sécheresse a été déclenché dans les Vosges jusqu'au 30 septembre.


Il s'agit du niveau d'alerte maximal, du jamais vu dans le département, ce qui "manifeste la gravité de la situation", d'après les autorités.

Les bassins de la Saône, de la Moselle et de la Meurthe sont concernés. Seule la Meuse y échappe et reste en « alerte renforcée ».

Face à cette situation inédite, la préfecture alerte sur le fait que "tous les usagers, particuliers, collectivités et professionnels (entreprises, secteurs agricoles) doivent prendre conscience de la situation et restreindre davantage leur consommation en eau".

Les restrictions se durcissent. Parmi elles, on retrouve :

- l’interdiction de remplir les piscines et bains à remous à usage privé

- l’interdiction de laver les véhicules, sauf impératif sanitaire

- l’interdiction de laver les voiries et les trottoirs, de nettoyer les terrasses et façades, sauf raison sanitaire ou sécuritaire

- l’interdiction d’arroser les pelouses, massifs fleuris et les espaces verts publics ou privés ainsi que les terrains de sport

- l’interdiction d’arroser les jardins potagers entre 9h et 20h ; seul un arrosage manuel ou par récupération des eaux de toiture est autorisé

- l’interdiction de remplir les plans d’eau

- l’interdiction d’irriguer les cultures

- l’interdiction de réaliser des travaux et rejets dans les cours d’eau

Les contrevenants s’exposent à des amendes de 1 500 euros à 3 000 euros en cas de récidive. Des contrôles seront réalisés.

Les arrêtés et le détail des mesures sont consultables sur le site internet de la préfecture et auprès des mairies des communes.