Pagney-derrière-Barine (54): indignation après des dégradations au monument aux morts et au cimetière

Pagney-derrière-Barine choquée par des dégradations au monument aux morts et au cimetière. Les autorités condamnent ces actes et rendent hommage à Régina Kricq, figure de la Résistance.

dégradations

Dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre 2025, le village de Pagney-derrière-Barine, en Meurthe-et-Moselle, a été le théâtre de dégradations qui ont profondément choqué la population et les autorités. Le monument aux morts situé sur la place Saint-Brice ainsi que le cimetière jouxtant ce lieu emblématique ont été touchés par ces actes, provoquant une réaction unanime des responsables politiques et des forces de l’ordre.


Des dégradations constatées dès le samedi matin

Les premières constatations ont été faites dès le matin du samedi 15 novembre. Sur le monument aux morts, les gerbes déposées lors de la cérémonie du 11-Novembre ont été saccagées et dispersées, illustrant l’ampleur des dégradations. Du mobilier urbain a également été endommagé, témoignant d’une action volontaire et malveillante.

Les dégradations ne se limitaient pas au monument aux morts : certaines tombes du cimetière adjacent ont été touchées, en particulier la stèle de Régina Kricq, grande figure de la Résistance locale. Ces actes ont provoqué incompréhension et effroi, car ils portent atteinte à la mémoire collective et au respect dû aux morts pour la France.


Le préfet de Meurthe-et-Moselle condamne fermement les dégradations

Face à ces dégradations, Yves Séguy, préfet de Meurthe-et-Moselle, a publié un communiqué condamnant « avec la plus grande fermeté les dégradations touchant à la fois au monument aux morts et au cimetière ». Il a rappelé que « les forces de l’ordre mettront tous les moyens en œuvre pour que les auteurs de ces intolérables dégradations soient identifiés et présentés à la Justice ».

Le préfet a insisté sur la symbolique des lieux touchés : « S’attaquer à la stèle de Régina Kricq, grande figure de la Résistance et véritable héroïne du département, constitue une atteinte inacceptable à notre mémoire collective. » Ces mots reflètent la gravité avec laquelle les autorités considèrent ces dégradations et le respect nécessaire envers les lieux de mémoire.


Déplacement des autorités locales et hommage

Dès samedi matin, Nizar Azouz, sous-préfet de Toul, s’est rendu sur les lieux accompagné du commandant de la compagnie de gendarmerie nationale de Toul. Sur place, ils ont été rejoints par le député Dominique Potier et le maire de Pagney-derrière-Barine, Jean-François Matte. Ensemble, ils ont déposé deux gerbes de fleurs : l’une devant le monument aux morts et l’autre sur la tombe de Régina Kricq, marquant un hommage symbolique mais fort à la mémoire des victimes et à l’engagement des résistants.

Selon les témoins présents, la cérémonie improvisée, bien que sobre, a permis de rappeler l’importance du respect des lieux de mémoire et de condamner ces dégradations. « Ces gestes sont nécessaires pour montrer que la communauté ne restera pas silencieuse face à de telles atteintes », explique un habitant du village.


La réaction de la ministre déléguée aux Anciens Combattants

Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens Combattants, a également réagi sur le réseau social X. Elle a dénoncé les actes de vandalisme et les dégradations, en soulignant que « s’attaquer à la stèle de la résistante Suzanne Kricq, c’est s’attaquer à la mémoire de tous les morts pour la France ».

La ministre a rappelé le contexte particulier de ces dégradations, survenues peu de jours après les commémorations du 11-Novembre, période durant laquelle la nation se souvient de ses héros et de ses victimes de guerre. Pour Alice Rufo, il s’agit d’une offense non seulement aux familles des défunts, mais également à l’ensemble des citoyens attachés à la mémoire historique du pays.


Une enquête en cours et une mobilisation collective

Les forces de l’ordre ont annoncé que toutes les investigations nécessaires seraient menées pour identifier les auteurs de ces dégradations. Des vidéos de surveillance seront exploitées et des témoignages recueillis afin de reconstruire le déroulé de la nuit de vandalisme. Le but est de traduire rapidement les responsables devant la justice, selon les mots du préfet Yves Séguy.

Parallèlement, les habitants et les associations locales ont commencé à s’organiser pour restaurer les lieux et réparer les conséquences des dégradations. Plusieurs initiatives citoyennes ont été évoquées, allant du nettoyage des tombes au dépôt de nouvelles gerbes, afin de montrer que la mémoire des résistants ne peut être effacée par ces actes.


La mémoire des résistants au cœur des débats

Ces dégradations relancent le débat sur la protection des lieux de mémoire et le respect dû aux héros de l’histoire nationale. Régina Kricq symbolise la Résistance et l’engagement civique face à l’occupation. Les attaques contre leurs stèles touchent non seulement la commune de Pagney-derrière-Barine, mais interpellent toute la société sur la nécessité de protéger ces repères historiques.

dégradations