Deux pavés en mémoire des victimes du nazisme posés dans une rue à Remiremont

Des Stolpersteine pour se souvenir des victimes du nazisme ont été déposés ce dimanche à Remiremont dans les Vosges…

Trois pavés de mémoire déjà posé, entouré de roses blanches
Association Stolpersteine France - Christelle Biry • Trois Stolpersteines ancrés dans la chaussée et entourés de roses blanches

Se souvenir des victimes du nazisme, tel est l’objectif des deux Stolpersteine (pavés de mémoire) déposés ce dimanche 31 mars 2024 à Remiremont dans les Vosges.

Ce sont les premiers à être installés dans le département. Le projet existe depuis 1992 au niveau européen. En France, les premières poses ont eu lieues en 2013.

Sur ces pavés, on peut lire tout le parcours de la personne, de sa déportation jusqu’à son décès. Ceux-ci sont placés devant les derniers domiciles des victimes.

« Par victimes, on entend évidemment les victimes juives, mais toutes les victimes de la déportation. C’est-à-dire les déportés politiques, ceux qui sont déportés pour d’autres horizons, comme les Témoins de Jéhovah, les homosexuels, les personnes en situations de handicap, et les tsiganes, par exemple« , explique Christophe Woehrle, président de l’association Stolpersteine en France.

100 000 « pavés de mémoire » sont présents dans 27 pays d’Europe. « C’est le plus grand mémorial décentralisé du monde« , affirme-t-il. Et ils sont fabriqués en Allemagne, par l’artiste Gunter Demnig, qui est à l’origine du projet.

Christophe Woehrle – président de l’association Stolpersteine en France.

À Remiremont, les deux pavés ont été déposés à la demande de la famille des deux personnes juives qui, depuis cette ville des Vosges, ont été déportées à Auschwitz.

« Dans d’autres cas, ça peut être à l’initiative de mairies, de particuliers ou d’associations patriotiques etc. Mais il n’y a pas de propriété au niveau du projet Stolpersteine. Tout le monde peut s’en saisir et faire poser des pavés dans sa commune [NDLR en prenant contact avec l’association] », développe Christophe Woehrle.

La seule condition : avoir l’aval de la mairie et l’autorisation de pose sur le domaine public. En effet, les pavés sont ancrés dans la chaussée, dans des rues, devant des magasins ou des lieux d’habitation.

Entre le premier contact et la pose d’un pavé, il faut compter entre 18 et 24 mois, c’est-à-dire entre 1 an et demi et 2 ans, le temps de faire les démarches administratives. « Et il y a beaucoup de demandes. Il faut les fabriquer un à un ces pavés, en Allemagne« , complète-t-il.

Si vous voulez aller voir ces deux pavés, vous pouvez vous rendre au 37 rue Charles de Gaulle, à Remiremont, devant la bijouterie Grandemange.

Pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association Stolpersteine.