Contrexéville : Le lycée Pierre Mendes France rend hommage à Missak Manouchian

La France a rendu hommage à un hommage poignant à l’un de ses héros. La région Grand Est s’est replongée dans l’histoire.

Zoé Thomas • Le rectorat était présent mercredi matin pour honorer la mémoire du résistant arménien et de ses compagnons d’arme.

« Vous avez hérité de la nationalité française, nous l’avons méritée. »  Les mots de Missak Manouchian sont pleins de panache. Ils sont adressés à ses géôliers allemands au moment où le résistant apatride, rescapé du génocide arménien, vit ses derniers instants au Mont Valérien, avant d’être fusillé, le 21 février 1944.

80 ans jour pour jour après son exécution, Missak Manouchian a été inhumé mercredi soir au Panthéon, aux côtés de sa femme Mélinée et d’une plaque portant les noms de ses 23 camarades de lutte… morts pour la liberté !

Une cérémonie d’entrée présidée par Emmanuel Macron qui a introduit son discours par cette phrase :  » La France reconnaissante vous accueille ». Il était temps.

À Contrexéville dans les Vosges, un hommage était également rendu mercredi matin, à l’initiative du lycée Pierre-Mendès France. Devoir de mémoire essentiel pour les élèves.

Il est resté libre… jusqu’à la mort !

Richard Laganier, recteur de la région académique Grand Est
80 ans après, les écrits restent.

« C’est un symbole puissant, il se sentait français d’abord parce qu’il a aimé la littérature française et la poésie française. Il est resté à la liberté… jusqu’à la mort ! » témoigne Richard Laganier, Recteur de la région académique Grand Est.

Richard Laganier, Recteur de la région académique Grand Est

80 ans déjà ! Une trace de notre histoire et des valeurs de la liberté qui reviennent au goût du jour.

À Nancy, le maire Mathieu Klein a annoncé lors du conseil municipal qu’une école portera le nom de « Mélinée et Missak Manouchian ».