Purification de l’eau : l’État ordonne à Nestlé de retirer ses filtres sous 2 mois
L’État intime à Nestlé Waters de retirer ses filtres de purification d’ici deux mois. Plus précisément les préfectures du Gard et des Vosges somme la multinationale de procéder à ce retrait.
Les préfectures du Gard et des Vosges ont sommé la multinationale, Nestlé Waters, de retirer ses filtres, appliqués pour purifier l’eau.
Explications de la préfecture des Vosges
La préfecture des Vosges exige que Nestlé Waters démonte les systèmes de filtration utilisés sur les eaux minérales de Vittel, Contrex et Hépar.
Un arrêté préfectoral daté du 15 avril dernier donne à la multinationale un délai de deux mois pour se conformer à la réglementation.

Cette décision marque un revirement de l’État, à quelques semaines de la publication du rapport parlementaire sur les pratiques des industriels de l’eau embouteillée, attendu le 19 mai prochain.
Nestlé Waters doit retirer tout dispositif filtrant l’eau
Valérie Michel Moreaux, préfète des Vosges, sur proposition de l’Agence régionale de santé Grand Est a enjoint la société Nestlé Waters Supply Est, à retirer tout dispositif de microfiltration de l’eau dont le seuil de coupure est inférieur à 0,45 microns.

Cette décision s’inscrit dans le respect des réglementations européenne et nationale, et des orientations fixées par la Direction générale de la santé, selon laquelle un seuil de filtration de l’eau inférieur à 0,45 microns est susceptible de modifier le microbisme de l’eau.
Un plan de la multinational est examiné par l’ARS Grand Est
L’arrêté préfectoral, qui a été notifié individuellement à l’exploitant en date du 22 avril, enjoignait l’industriel à présenter un plan de modification de son processus industriel sous quinze jours.
Réceptionné le 7 mai par les services instructeurs de l’Agence régionale de santé Grand Est, ce plan est en cours d’examen. Le nouveau processus industriel doit être mis en place le 22 juin prochain, au plus tard.
Aucune alerte sanitaire n’a été relevée à ce jour
Selon le communiqué de la préfecture du département vosgien, les eaux embouteillées font l’objet de vérifications régulières par Nestlé Waters Supply Est, et d’un contrôle sanitaire régulier et renforcé par l’Agence Régionale de Santé Grand Est. Aucune alerte sanitaire n’a été relevée à ce jour.

Les services de l’Etat le réaffirme dans ce communiqué : ils sont pleinement mobilisés pour assurer le respect des exigences réglementaires applicables aux eaux minérales naturelles.