Hiver : l’Agence régionale de santé alerte sur les risques d’intoxications au monoxyde de carbone

Attention à bien faire vérifier vos appareils de chauffage.

Pexels

Les premières températures hivernales se font ressentir cette semaine en Lorraine. Vous aussi, vous avez peut-être remonter d’un cran votre thermostat.

L’occasion pour l’Agence régionale de santé du Grand Est d’alerter sur les risques d’intoxications au monoxyde de carbone : un gaz inodore, incolore et qui peut-être parfois mortel. Plus de 4 000 cas sont recensés chaque année dont 300 dans la région Grand Est et deux décès. Un chiffre en hausse depuis le confinement et la mise en place du télétravail.

Aurélie de Monpezat, responsable du pôle habitat, bâtiment et santé à l’ARS Grand Est

Lorsque les appareils sont encrassés, que la révision annuelle n’a pas été faite et qu’on n’aère pas son logement, on confine l’air. L’oxygène est donc insuffisant lors de la combustion, ce qui produit du monoxyde de carbone au lieu du dioxyde de carbone.

Aurélie de Monpezat

Il est donc important de renouveler l’air de son logement « une à deux fois par jour » et d’entretenir correctement ses appareils « quelque soit le mode de chauffage », ajoute l’ARS Grand Est.

D’autre part, il existe deux types d’intoxications : aigue et chronique. La première est plus facilement détectable par « des maux de têtes, des nausées ou des vertiges qui peuvent aller jusqu’à l’évanouissement ».

La deuxième intervient lorsque l’air est confiné mais que l’on aère quand même son logement. Cela se traduit par les mêmes symptômes mais uniquement lorsque l’on est chez soi « et que toute la famille les ressent aussi », explique Aurélie de Monpezat, ajoutant que « les enfants, les femmes enceintes ou les personnes atteintes de pathologies respiratoires y seront exposés en premier ». Cela peut entrainer des séquelles si le cerveau n’est pas assez oxygéné.

Face à ces accidents le plus souvent évitables, l’ARS Grand Est tient à rappeler les bons gestes pour éviter une intoxication :

  • Faites vérifier et entretenir chaque année les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée
  • N’utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion
  • N’utilisez jamais, pour vous chauffer, des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero
    barbecue
  • N’obstruez jamais les grilles de ventilation, même par grand froid
  • Aérez quotidiennement et régulièrement votre habitation, même par temps froid, au moins 10 minutes par jour
  • Placez les groupes électrogènes impérativement à l’extérieur des bâtiments et ne les utilisez jamais à
    l’intérieur, y compris dans des lieux tels que cave, garage, remise

En cas de soupçon d’intoxication au monoxyde de carbone, il est recommandé d’aérer les locaux, arrêter les appareils à combustion et quitter les lieux. Prenez contact avec les secours et ne réintégrez votre logement qu’après avis médical.